Exposition | Mangaka, Mangafra

Comment voir cette exposition ?
La galerie est ouverte de 10h à 18h du lundi au jeudi et de 10h à 17h vendredi/samedi.  

Mangaka, Mangafra

L’Institut français du Cambodge présente sa troisième saison culturelle : “Mangaka, Mangafra” du 29 juin au 23 septembre 2023 ! Une saison consacrée aux mangas et aux échanges Europe / Asie, et notamment France / Japon / Cambodge, avec un focus sur le phénomène manfra : le manga français. La France est en effet souvent citée comme le deuxième pays du manga ! 

Cette saison réunit des auteurs et autrices de mangas, notamment en France, sur le mur de la Médiathèque en extérieur et au Centre de Langues, ainsi qu’une présentation des oeuvres de Hisashi Sakaguchi dans la galerie au sein d’une exposition intitulée « Ikkyu, l’impertinent : l’histoire d’un moine en manga »réalisée en collaboration avec Koi Studio, en particulier Kenzo Suzuki, et Dominique Veret, actif dans le domaine du manga depuis 1988, et Vincent Bernière, commissaire d’exposition, éditeur et journaliste français. 

Des actions se déploieront dans l’ensemble de l’Institut français, et seront accompagnées d’ateliers, de visites guidées, de conférences et d’un cycle de cinéma d’animation pour célébrer le manga et le manfra à Phnom Penh. 

Hisashi Sakaguchi

Célèbre mangaka et animateur de dessin animé, Hisashi Sakaguchi (Tokyo 1946 – 1995) commence sa carrière comme intervalliste pour les studios d’animation d’Osamu Tezuka. Passionné par la bande dessinée, et particulièrement désireux de contrôler entièrement les objets issus de sa création, il abandonne le cinéma d’animation au tournant des années 1970 pour se consacrer pleinement à la réalisation de mangas, dont les plus connus sont Version, Fleurs de pierre et Ikkyu

Il fut, aux côtés de Osamu Tezuka, le premier auteur de manga publié en France, en 1978, dans la revue Le Cri qui tue. Il faut attendre l’explosion du marché manga en France, dans les années 2000, pour que les grandes maîtres du manga japonais soient édités et traduits en français. Aujourd’hui, la France est le premier marché extérieur des mangas japonais, et le manga est le secteur le plus important pour la vente de livres en France, en particulier auprès du jeune public. 

En savoir plus sur l’exposition « Ikkyu, l’impertinent : l’histoire d’un moine en manga » sur l’oeuvre de Sakaguchi >> En lire plus

« Bande dessinée » en France, « Manga » au Japon

Art populaire, transgénérationnel et universel, la bande dessinée puise ses sources dans l’histoire des représentations, en Occident comme en Orient, de l’art pariétal aux estampes japonaises. Née bien avant le cinéma, la bande dessinée, dit 9ème art, est contemporain en France du daguerréotype, procédé photographique mis au point par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre en 1839.

En référence historique à Hokusai, le manga apparaît au Japon en 1814. On situe son essor après la deuxième guerre mondiale, dans les années 50 et 60 jusqu’à la déferlante planétaire actuelle. Le terme manga signifie images dérisoires (Ga : dessin / man : divertissant). Au-delà de la simple provenance géographique, ce média incarne une véritable esthétique et industrie dans le champ de la bande dessinée, avec ses adaptations au cinéma, les dessins animés télévisés, et ses nombreuses déclinaisons sur internet, cosplay, animations, jeux, figurines, etc… Le format de poche, particulièrement accessible de par sa forme et son coût, et la série participent du succès de  cette forme de BD.

Comment voir l’expo ? 

Visite libre / guidée sur rendez-vous
Réservations via [email protected] 

Les visites guidées

Visitez l’exposition avec un médiateur, seul ou en groupe, en français, anglais ou en khmer ! Vous pouvez profiter de ce moment pour échanger, questionner, partager sur les œuvres de l’exposition avec le médiateur et les autres visiteurs.

EN FRANCAIS, KHMER OU ANGLAIS
Du lundi au samedi : 9h00 – 12h00 // 14h00 – 17h00
Sur réservation – Gratuit

Related post