Exposition | Les Restes des Restes

Comment voir cette exposition ?
La galerie est ouverte de 10h à 18h du lundi au jeudi et de 10h à 17h vendredi/samedi.  

Les Restes des Restes

L’Institut français du Cambodge présente sa deuxième saison culturelle : “Les Restes des Restes” du 20 avril au 21 juin 2023 ! L’exposition, qui regroupe des vidéos empruntées au Centre Pompidou, à la Fondation Mudima ou encore au Musée des Abattoirs à Toulouse ainsi que des photos d’archives prêtées par PSE et des productions photographiques du Studio Images à travers le Cambodge, mettra en lumière la gestion des déchets et notre rapport à la consommation. Elle se veut être un voyage, étape par étape, à la découverte du cycle de nos restes, ici et ailleurs : jet, tri collecte, recyclage, transformation… jusqu’à leur impact environnemental et leurs conséquences sur la santé. 

Participez au vernissage jeudi 20 avril à 18h30 : en plus de l’exposition, l’Institut projettera gratuitement dans son jardin le film « L’attaque des déchets » de Matthieu Liénart (2022) !

Pourquoi les restes ? 

La saison culturelle « Les Restes des Restes » se veut une sensibilisation au traitement de nos déchets en questionnant nos modes de consommation. Raconter la vie des restes, c’est regarder comment les habitants cohabitent avec leurs restes, comment ils les collectent, les trient, les transportent, les transforment, les exploitent… et les subissent. Les restes des restes, c’est ce que l’on jette, ce que personne ne veut. 

De nombreux artistes contemporains se sont saisis du sujet en montrant la vie des déchets. Ils nous invitent à la réflexion sur nos comportements individuels ou collectifs : comment rendre supportable la dissémination à travers la terre, les océans de fragments de vie ? Regarder nos restes, c’est regarder l’impact environnemental, sur la santé publique, l’urbanisation, l’industrialisation, le consumérisme… L’exposition regarde l’écosystème des déchets, les paysages des restes, la gestion des restes, la collecte des restes, la circulation des restes, la transformation, le recyclage, le réemploi des restes, la vie de la décharge, l’impasse des restes… Pour une autre façon de vivre. 

Avec les photos des artistes du Studio Images : Philong Sovan, Khiev Kanel, Uy Nousereimony, Iea Sonita, Kleng Bonreach, Nhean Lyda
Et les oeuvres de 
Cinthia Marcelle, Berna Reale, Francis Alÿs, Arman, Ben Vautier, Daniel Spoerri, Marcos Avila Furero. 

Pour un Sourire d’Enfant – PSE

Christian et Marie-France des Pallières ont décidé de fonder Pour un Sourire d’Enfant (PSE) après avoir découvert que des milliers d’enfants vivaient et travaillaient dans une immense décharge à ciel ouvert. En 1995, ils décident d’agir et d’aider ces enfants en leur offrant un repas par jour et la possibilité de s’instruire. Aujourd’hui, ils proposent des programmes d’éducation, de protection, de formation professionnelle et une prise en charge globale des besoins des enfants. PSE a déjà sauvé 12 000 enfants de la misère !

Le Studio Images

Le Studio Images est un atelier de formation à la photographie ouvert aux personnes souhaitant s’initier à la photographie ou se perfectionner dans leur pratique photographique. Les cours du Studio Images sont dispensés par Sovan Philong, photographe professionnel et artiste khmer, en anglais et en khmer. En plus des cours de photographie, le Studio Images permet aux étudiants de rencontrer des photographes professionnels, de participer à des ateliers sur le terrain, ainsi que de prendre part à des expositions où ils peuvent présenter leur travail au public. 

Comment voir l’expo ? 

Visite libre / guidée sur rendez-vous
Réservations via [email protected] 

Les visites guidées

Visitez l’exposition avec un médiateur, seul ou en groupe, en français, anglais ou en khmer ! Vous pouvez profiter de ce moment pour échanger, questionner, partager sur les œuvres de l’exposition avec le médiateur et les autres visiteurs.

EN FRANCAIS, KHMER OU ANGLAIS
Du lundi au samedi : 9h00 – 12h00 // 14h00 – 17h00
Sur réservation – Gratuit

Related post