Exposition | Ec(h)o Système

Comment voir cette exposition ? En visite libre ou visite privée !
La galerie est ouverte de 10h à 18h du lundi au jeudi et de 10h à 17h vendredi/samedi.  

En 2023, l’Institut se met au vert ! 

L’Institut français du Cambodge présente sa nouvelle saison culturelle “Ec(h)o système” du 8 mars au 5 avril, une saison qui annonce le projet d’agrandissement du jardin et de l’installation de sa nouvelle scène permanente vivante et musicale. Ce jardin vise à transformer l’Institut en un lieu d’expérimentation et de sensibilisation auprès de la jeunesse cambodgienne. Il a comme ambition d’intégrer le vivant dans la ville, de devenir un modèle de végétalisation urbaine et de tendre vers un label vert. 

La fabrication du paysage en ville s’avère être un laboratoire des nouvelles natures urbaines. Lorsque l’on parle de paysage, on parle d’une partie du territoire qui évolue au fil du temps. Les activités humaines ainsi que les forces naturelles le transforment. Les publics sont invités à jouer un rôle actif dans sa protection, sa conservation et son aménagement. Les régions de la zone tropicale dont fait partie le Cambodge sont particulièrement concernées par cette nécessité de végétaliser les paysages urbains. La présence du végétal contribue à la diminution considérable de la température en milieu urbain, permet d’améliorer le confort thermique et participe à l’amélioration de la qualité de l’air. De plus, les espaces verts sont des lieux favorables au développement du bien-être et de la créativité. 

C’est dans ce contexte de transition écologique que l’Institut français du Cambodge se tourne vers ces objectifs durables. 

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut organise le Prix d’Architecture en partenariat avec des universités cambodgiennes, pour mettre en valeur la créativité et les idées des nouvelles générations d’architectes et de paysagistes du pays. Cette année, les étudiants de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), de l’Université Royale des Beaux-Arts (URBA), de la Norton University et de l’Université Royale d’Agriculture (URA) avait pour défi de transformer et végétaliser le jardin de l’Institut, notamment autour de la nouvelle scène permanente. L’exposition dans la galerie présentera leurs projets. 

En parallèle, l’Institut français du Cambodge a invité Doria Belanger, une artiste qui met en scène des danseurs à travers le monde, pour faire le portrait de la danse classique et contemporaine du Cambodge au travers de portraits vidéos dansés d’une minute, entouré de verdure. Un écosystème de la danse au Cambodge, partie intégrante de son projet DONNEZ MOI UNE MINUTE. En savoir plus >>

Mercredi 8 mars, pendant l’inauguration, l’Institut projettera gratuitement dans son jardin le film « Meurtres dans un jardin anglais » de Peter Greenaway (1982) en plein air ! 

Une exposition dans laquelle les écosystèmes se rencontrent et où l’art de la scène et la biodiversité ne font plus qu’un.

Comment voir l’expo ? 

Visite libre / guidée sur rendez-vous
Réservations via [email protected] 

Les visites guidées

Visitez l’exposition avec un médiateur, seul ou en groupe, en français, anglais ou en khmer ! Vous pouvez profiter de ce moment pour échanger, questionner, partager sur les œuvres de l’exposition avec le médiateur et les autres visiteurs.

EN FRANCAIS, KHMER OU ANGLAIS
Du lundi au samedi : 9h00 – 12h00 // 14h00 – 17h00
Sur réservation – Gratuit

Related post