Conférences & Projection | Cycle Marguerite Duras

L’Institut français du Cambodge vous propose, le temps d’une journée, de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Marguerite Duras à travers le prisme du Cambodge, avec deux conférences et une projection du film « Un barrage contre le Pacifique », de Rithy Panh !

Enfant des colonies, Marguerite Duras est né à Saïgon, où ses parents se sont portés volontaires pour travailler. Après la mort de son père, la famille vivra brièvement au Cambodge, où sa mère, poussée par l’admnistration coloniale, a acheté une terre à quelques kilomètres de Kampot. Cette expérience la marquera profondément et inspirera son roman d’inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique.

Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle fait partir des auteurs les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. L’Institut français du Cambodge a choisi de lui rendre hommage en nommant sa toute nouvelle résidence d’écriture Villa Marguerite Duras, dont le premier résident, Stéphane Melchior, est arrivé fin 2022. 

Le programme de la journée :

Related post