Restitution | Résidence Villa Marguerite Duras

Restitution de la résidence Villa Marguerite Duras
Stéphane Melchior, premier résident 

À l’occasion de la fin de la première édition du programme régional « La Route des Résidences », organisée en partenariat avec l’Institut français du Vietnam, Stéphane Melchior, scénariste français de renommée et premier lauréat de cette résidence, nous présente le fruit de son travail. 

Partagé entre le Cambodge et le Vietnam, il a profité de 8 semaines au Cambodge pour rencontrer les acteurs des scènes culturelles et la jeunesse afin de créer un projet original inspiré de son séjour en Asie du Sud-Est. En parallèle de son séjour à Phnom Penh, il a profité d’un passage d’une semaine à Battambang et de deux semaines à Siem Reap. Il expliquera devant vous son processus créatif et son produit terminé, un outil méthodologique pour permettre aux différentes maisons d’édition cambodgienne de publier des bandes dessinées.

Qu’est-ce que la Route des Résidence ? 
Première résidence d’écriture croisée entre le Cambodge et le Vietnam lancée au dernier trimestre 2022, elle comprend la Villa Marguerite Duras (Institut français du Cambodge) et la Villa Saigon (Institut français du Vietnam). Elle vise à favoriser la circulation des artistes et des idées dans une approche régionale, impulser un travail de création nourri par des relations interculturelles élargies,  offrir aux lauréats des lieux de travail et de résidence variés, des grandes villes du Mékong aux campagnes vietnamiennes et cambodgiennes,  et permettre la création d’œuvres singulières, à la croisée de trois pays et de trois cultures.

Related post