Conférence | La poétique indochinoise de Marguerite Duras

Un barrage contre le Pacifique
La poétique indochinoise de Marguerite Duras

Marguerite Donnadieu – Marguerite Duras de son nom d’écrivain – est née 1914 dans une Indochine qu’elle allait définitivement quitter en 1932. 

De ses séjours au Cambodge, brefs et irréguliers, il nous est parvenu une œuvre majeure. Cette conférence proposera une analyse du Cambodge de Marguerite Duras et confrontera son chef d’œuvre, Un barrage contre la pacifique à la réalité de l’Indochine coloniale. Nous verrons que l’approche romanesque de Marguerite Duras n’oblitère en rien la réalité, souvent sordide, du lieu. 

Trois points de vue seront privilégiés : la trame romanesque et les faits, la géographie durassienne de l’Indochine et la langue de Marguerite Duras

Jean-Michel Filippi
Professeur invité de linguistique khmère à l’Université Royale de Phnom Penh, Jean-Michel Filippi est originalement spécialiste des langues et des civilisations de l’est où il a vécu et fait des recherches jusqu’en 1995. Il travaille actuellement sur le khmer, le Vietnamien, les langues minoritaires et les groupes ethniques du Cambodge et d’Asie de Sud-Est, dans une optique qui révèle à la fois de la description et de la sauvegarde. Il est l’auteur pour le compte de l’UNESCO d’un ouvrage de présentation des langues minoritaires du Cambodge : « recherches préliminaires sur les langues des minorités du Cambodge », ainsi que de nombreuses études sur les langues et peuples des montagnes Cardamomes. Depuis quelques années, il se consacre également à l’histoire du Cambodge ainsi qu’à l’étude de la statuaire khmère.

Stéphane Melchior
Stéphane Melchior naît en 1965, en Bretagne. Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre et à la Sorbonne, Stéphane Melchior a été éditeur, directeur de collection et directeur du développement chez Gaumont Animation, puis Xilam. En 2003, il devient scénariste indépendant. Il développe alors de nouvelles séries d’animation, et en dirige l’écriture. Parallèlement à son activité dans le monde de l’animation, il se consacre à l’écriture de textes pour la bande dessinée. Il publie dans les plus grandes maisons d’édition jeunesse telles que Gallimard Jeunesse ou encore Bayard. Tout au long de sa carrière, il a obtenu de prestigieux prix comme le prix de la Fondation Raymond Leblanc avec le dessinateur Raphaël Beuchot en 2008 ou encore celui du Fauve jeunesse au festival d’Angoulême avec le dessinateur Clément Oubrerie en 2015.

 

——
Crédit photo ©FLORE, extrait de L’odeur de la nuit était celle du jasmin

Related post