Conférence | Norodom Sihanouk, un règne peu ordinaire

Dans le cadre du cycle « Souvenirs du roi Norodom Sihanouk »  
Cette conférence suivra la projection du film « Norodom Sihanouk, Roi Cinéaste » de Jean-Baptiste Martin, prévue à 14h le même jour. 

Auteur, poète, compositeur, cinéaste, politicien retors… et roi. Une analyse des années Sihanouk (1955 – 1970) d’autant plus nécessaire que cette époque est désormais mythifiée dans l’imaginaire collectif. 

Jean-Michel Philippi
Professeur invité de linguistique khmère à l’Université Royale de Phnom Penh, Jean-Michel Philippi est originalement spécialiste des langues et des civilisations de l’est où il a vécu et fait des recherches jusqu’en 1995. Il travaille actuellement sur le khmer, le Vietnamien, les langues minoritaires et les groupes ethniques du Cambodge et d’Asie de Sud-Est, dans une optique qui révèle à la fois de la description et de la sauvegarde. Il est l’auteur pour le compte de l’UNESCO d’un ouvrage de présentation des langues minoritaires du Cambodge : « recherches préliminaires sur les langues des minorités du Cambodge », ainsi que de nombreuses études sur les langues et peuples des montagnes Cardamomes. Depuis quelques années, il se consacre également à l’histoire du Cambodge ainsi qu’à l’étude de la statuaire khmère.

Related post