Spectacle | « Hom le chauffeur » par Khmer Art Action

La pièce « Le patron voleur » est une œuvre littéraire moderne écrite par Oum Chen et Pov Youleng en 1956. Elle montre la réalité de la société cambodgienne de l’époque : injustice sociale, corruption, manque de compétences des travailleurs non formés et non éduqués, la prégnance de la pauvreté et l’incertitude des jeunes face à l’avenir. Ces réalités d’hier continuent d’exister dans la société cambodgienne aujourd’hui.

Khmer Art Action vous propose de découvrir ce classique de la littérature cambodgienne, revisitée sous la forme d’une performance de théâtre parlé khmer, appelé Lakhoan Niyeay : rendez-vous les 27 et 28 avril pour deux performances de « Hom le chauffeur » sur la scène ouverte de l’Institut français !

Billets en vente à partir du 20 avril à l’accueil de l’IFC
En khmer traduit en français et en anglais. 

 
L’histoire

Hom est chauffeur et travaille pour un homme riche, propriétaire d’une agence de voyage. Lorsque son patron souhaite se défaire de son concurrent en organisant un accident pour pousser la clientèle de son rival à perdre confiance en ses services, il fait appel à Hom et lui promet de l’argent. Les amis de Hom lui conseille de s’enfuir suite à son implication dans l’accident, mais Hom veut absolument récupérer l’argent que lui a promis son patron : il en a besoin pour aider sa famille. Mais le patron tiendra-t-il sa promesse ?

Le Lakhoan Niyeay

Alors que le Cambodge est connu pour son théâtre traditionnel, comme Bassac et Yike, Lakhon Niyeay est une forme d’art résolument moderne et un hybride de drame khmer européen et traditionnel. Il est principalement interprété à travers les discours du personnage plutôt que par la musique, les chansons ou les vers, et se concentre sur la vie dans la société moderne, en particulier la période postcoloniale. Le Lakhoan Niyeay est une des formes les plus modernes du théâtre khmer.

Related post