Saison #3 : Vent d’Asie

>> Découvrir les événements prévus pour « Vent d’Asie » <<

L’excellence française et cambodgienne s’exerce particulièrement dans les métiers d’art. En France, depuis la création des manufactures royales au XVIIème siècle, dont Sèvres et les Gobelins comptent parmi les plus célèbres jusqu’aux productions d’aujourd’hui, l’excellence des savoir-faire se transmet de génération en génération. Apprentis, compagnons, artisans, ouvriers et artistes ont permis l’émergence d’une création et d’une innovation mondialement reconnues dans les domaines de la mode, du design et de la gastronomie. Histoire et création sont intimement liées, des savoir-faire à l’innovation. 

La troisième saison culturelle de l’Institut français du Cambodge, intitulée Vent d’Asie, du geste au sens, honorera la mode, le parfum, le design, la céramique, le verre et la gastronomie ! Elle regroupe deux expositions : 

Mode & Parfums, du 2 juin au 22 octobre à l’IFC, qui s’attachera aux liens qui unissent ces deux disciplines, à la manière dont elles se nourrissent l’une et l’autre, grandissent ensemble, à travers une approche historique articulée à un ancrage territorial. 

Souffles ! du 10 juin au 30 septembre au Musée nationalqui mélange pièces d’une nouvelle génération de designers, en l’occurrence les dix dernier·ère·s lauréat·e·s du grand prix de Design Parade Hyères, en dialogue avec une sélection de vases angkoriens issus de la collection du Musée national.

Ces expositions sont présentées en partenariat avec le Mouvement culturel olfactif Nez, référence dans le champ de l’olfaction et du parfum, et le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, basé à Marseille. 

En parallèle de ces deux expositions, la collaboration entre la parfumeuse française Violaine Collas et l’artiste visuel cambodgien Sopheap Pich, dans le cadre d’une résidence au Cirva, fut le fruit de la création du parfum « In the arboretum »qui sera présenté à l’occasion du lancement de Vent d’Asie. Sopheap Pich est le premier artiste d’Asie du Sud-Est a avoir été invité en résidence au Cirva. En partenariat avec International Design Expeditions, des artistes et experts de renommée internationale poseront leur valises au Cambodge, notamment à Kampong Chhang et à Siem Reap, pour des résidences au coeur de l’art et l’artisanat cambodgien.

Related post