Résidence Villa Marguerite Duras | Nathalie Man

L’Institut français du Cambodge est heureux de vous présenter Nathalie Man, nouvelle résidente de la Villa Marguerite Duras !

La résidence d’écriture « La Villa Marguerite Duras » avec le soutien de l’Institut français (Paris) et la Fondation La Petite Escalère, accueillera sa deuxième résidente à partir du 7 juin pour 2 mois de résidence d’écriture ! Nathalie Man ira à la rencontre des Cambodgiens afin de créer des poèmes originaux inspirés de ses échanges avec eux. La Villa Marguerite Duras a pour objectif de renforcer le secteur du livre au Cambodge et les projets interculturels.

 
Qui est Nathalie Man ?

Nathalie Man est une autrice, poétesse et street-artiste. Depuis 2013, elle mène un projet de poésie urbaine et participative « Poèmes de rue – l’urgence du détail ». Ses poèmes sont affichés dans les rues de France et d’ailleurs (Montevideo, Pékin, Barcelone et Cape Town) afin de créer une interaction avec les passants sur le sens de ses textes. En parallèle de ses affichages sauvages, elle a déjà participé à des résidences d’écriture et a publié plusieurs livres. Son dernier livre Les hommes sont absents est paru aux éditions Lanskine cette année. Elle a fait de la radio, du cinéma. Elle a réalisé un roman-photo pendant les confinements à Bordeaux. Depuis 2014, elle anime des ateliers d’écriture poétique avec tous types de publics : scolaires, étudiants, adultes, public adulte autiste.

La Villa Marguerite Duras

Ce nouveau programme de résidence d’écriture compte parmi les événements phare des 30 ans de l’IFC. Il accueille chaque année 3 auteurs/autrices en résidence, pour une durée maximale de 12 semaines. Cette nouvelle résidence d’écriture contribue à renforcer le soutien de l’IFC à l’écriture, à la traduction et à l’édition, déjà engagé auprès de partenaires tels que le Sipar1 et le salon du livre du Cambodge. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique autour de l’écriture, en phase avec le Cambodge d’aujourd’hui, et d’amplifier l’émergence locale du secteur éditorial, pour une meilleure influence à la fois de la culture et de la langue françaises. Défendre et soutenir le livre, première industrie culturelle française, constitue en effet un véritable enjeu éducatif et interculturel, dans un pays où la majorité de la population à moins de 30 ans. Une résidence d’écriture croisée sera également mise en place en 2023 ; elle permettra l’accueil, en France, d’auteurs francophones d’Asie du Sud-Est. 

——————————

La résidence d’écriture « Villa Marguerite Duras » bénéficie de l’appui du fonds de dotation “La Petite Escalère”.

Le fonds de dotation La Petite Escalère a pour mission de promouvoir et encourager l’expérimentation et la création artistiques contemporaines sous toutes leurs formes. La Petite Escalère soutient et accompagne les créateurs et les organismes culturels dans le cadre de résidences d’artistes, de publications et d’éditions, d’expositions, d’installations et de productions… La Petite Escalère apporte également son aide à des projets et des structures dont l’objectif est de favoriser l’accès à la culture pour tous – jeunes, publics fragilisés, isolés ou éloignés de l’offre culturelle. Le fonds de dotation a soutenu le jardin de sculptures La Petite Escalère (2011 – 2020) et créé et financé la plateforme éditoriale Sculpture Nature (2014 – 2019).

Related post