Expo | Et en plus, je parle français !

Et en plus, je parle français ! 

« Avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme », Charlemagne

Ce supplément d’âme en langue française, plusieurs centaines d’enseignants de français le transmettent quotidiennement dans les établissements scolaires et universités publiques et privées au Cambodge. Par leur énergie et leur implication auprès des apprenants cambodgiens de tous âges, ils participent à rendre chaque jour la francophonie cambodgienne plus vivante et rayonnante.

Nombre d’entre eux ont été formés ou enseignent au sein de l’Institut français de Phnom-Penh ou de Battambang, qui célèbrent cette année leurs anniversaires. Plusieurs générations de professeurs cambodgiens se sont ainsi relayées pour transmettre la langue française aux générations futures. Qui sont-ils ? 

Pour tenter d’y répondre, deux photographes du Cambodge ont été à la rencontre de vingt professeurs de français. Sao Sreymao est née en 1986, dans le camp de réfugiés Site 2, à la frontière thaïlandaise. Elle a grandi à Battambang elle est diplômée des arts visuels et appliqués de Phare Ponleu Selpak (2006). Jean François Perigois, photographe français, né à Laval France en 1970, exerce depuis plusieurs années au Cambodge.

Ils ont saisi ces professeurs à travers leur parcours, leur quotidien et leurs rêves : nous vous proposons de découvrir les femmes et les hommes qui créent les vocations d’enseignants de français de demain. Devenir enseignant de français, c’est toujours vouloir partager un trésor reçu. La valorisation de la transmission du multilinguisme et la gestation de futures vocations d’enseignants de français est au cœur de cette exposition. Elle est présentée sur les murs de l’Ambassade de France (Jeff Perigois), ainsi que dans le jardin de l’Institut français du Cambodge (SAO Sreymao), ainsi qu’au sein de l’Institut français de Battambang.

A Phnom Penh, les deux expositions, à l’ambassade et dans le jardin de l’IFC, sont visibles jusqu’à mai 2022.

Related post