Cycle Cinéma | Sélection Premiers Plans d’Angers

>> READ IN ENGLISH << 

L’Institut français vous invite à découvrir les films sélectionnés au festival Premiers Plans d’Anger, du 27 au 30 septembre dans son cinéma !

Consacré aux premières œuvres cinématographiques européennes, il met en compétition plus d’une centaine de premiers films européens. Parallèlement à la compétition, il permet de redécouvrir de grandes œuvres du patrimoine cinématographique à travers des hommages, rétrospectives, rencontres… Ces premiers films célèbrent un cinéma d’auteur marqué par une liberté de ton, de forme, des histoires entre réel et fiction qui atteignent parfois le surnaturel.

À travers son soutien à l’émergence de jeunes talents, l’Institut français  accompagne le festival et propose une sélection de 4 long-métrages issus de sa programmation récente, pouvant donner lieu à des tournées régionales dans le but de valoriser les cinématographies innovantes et créatives, mais aussi les réalisateurs, scénaristes et acteurs au-delà des frontières.


Mercredi 27 septembre à 19h

« Rien à foutre » de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre (2022) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 110 minutes – Français sous-titré anglais

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ? Voir la bande annonce !

 

Vendredi 29 septembre à 19h

« Le Monde après nous » de Louda Ben Salah-Cazanas (2021) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 85 minutes – Français sous-titré anglais

Labidi est un jeune écrivain précaire qui, après une petite réussite avec une nouvelle, essaye de publier son premier roman. Entre deux courses Deliveroo et sa colocation dans une chambre de bonne avec son meilleur ami Alekseï, il rencontre Elisa, étudiante. Dans la précipitation de la passion amoureuse, il ne fait pas toujours les bons choix. Labidi se confronte alors à la vie matérielle aux dépends de ses désirs d’écriture. Voir la bande annonce !

 

Samedi 30 septembre 

à 14h

« C’est ça l’amour » de Claire Burger (2018) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 98 minutes – Français sous-titré anglais

Mario supporte difficilement d’être séparé d’Armelle, sa femme depuis vingt ans. Cet agent administratif a bien du mal à faire accepter la situation à Niki et Frida, ses filles adolescentes. Il s’inscrit à un cours au théâtre où travaille son épouse afin de pouvoir l’apercevoir. A son travail, Mario est de plus en plus nerveux. Quant à Frida, elle connaît ses premiers émois amoureux et sa première déception avec une camarade de classe. De son côté, Armelle veut refaire sa vie et que les filles s’installent chez elle. Une option inenvisageable pour Mario. Voir la bande annonce !

 

à 16h

« Les Drapeaux de papier » de Nathan Ambrosioni (2018) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 102 minutes – Français sous-titré anglais

Charlie, bientôt 24 ans, mène une vie sans excès : elle se rêve artiste et peine à joindre les deux bouts. Quand son frère Vincent vient la retrouver après douze ans d’absence, tout se bouscule. Il a 30 ans et sort tout juste de prison où il a purgé une longue peine. Il a tout à apprendre dans un monde qu’il ne connaît plus. Charlie est prête à l’aider. C’est son frère après tout, son frère dont la colère peut devenir incontrôlable et tout détruire malgré lui.. Voir la bande annonce !

Related post