Consultation pour l’exploitation du Bistrot

Considérations générales 

L’institut français du Cambodge (IFC) est un service de l’Ambassade de France.

Ses missions sont, d’une part, la promotion et l’enseignement du français, la diffusion et la promotion de la culture française y compris des savoir-faire, et, d’autre part, l’échange culturel et artistique entre la France et le Cambodge.

Dans le cadre de sa mission de promotion des savoir-faire, l’IFC ouvre depuis quelques années un espace dédié à la cuisine et aux arts de la table française dénommé le « Bistrot ». Deux endroits distincts forment le Bistrot, le premier est ouvert sur la rue et le jardin, l’autre, couvert et climatisé, se situe au cœur de l’Institut.

Le « Bistrot » a une double vocation : offrir un service de bar et de restauration au public et ainsi augmenter l’attractivité globale de l’Institut, puis promouvoir la cuisine française.  Véritable activité de l’Institut au même titre que le livre, l’enseignement du français, le spectacle ou le cinéma, celle-ci entend également apporter de manière ponctuelle un regard original sur les arts culinaires et de la table y compris dans une perspective d’échange culturel (manifestations autour de la cuisine dite fusionnelle avec la cuisine cambodgienne par exemple, autour des cuisines francophones, européennes…).

A ce titre, le « Bistrot » est un service à part entière de l’IFC, dont celui-ci partage la responsabilité de gestion et d’animation avec un prestataire.

L’IFC, suite aux directives du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, souhaite dorénavant confier en totalité la gestion de ce service à un opérateur professionnel extérieur, c’est-à-dire la fourniture des plats, le suivi en cuisine, et l’accompagnement de l’IFC dans l’organisation des évènements culturels, objet de la présente offre de candidature.

L’objectif est pour l’IFC de continuer à disposer pour le « Bistrot » d’une carte quotidienne « prête à l’emploi », évolutive, et susceptible à l’occasion de répondre aux attentes d’une programmation évènementielle, dans le cadre d’une relation de dialogue et d’échange entre l’IFC et le partenaire retenu.

L’IFC, pour favoriser la faisabilité de cette activité, a investi sur fonds propres de manière significative dans l’aménagement des deux nouveaux espaces, comprenant la cuisine dans un format « a minima » permettant la conservation des plats et produits alimentaire, et la préparation des plats, la salle de restaurant et le bar extérieur.

La capacité moyenne des deux espaces est de 80 couverts.

Organisation de la consultation :

Cette consultation s’organisera en 2 épisodes.

Le secrétaire général de l’IFC accueillera les candidats intéressés entre le lundi 17 juillet et le mercredi 23 août pour présenter les lieux, les équipements, les modalités d’ouverture, et expliquer les enjeux et les implications de la future collaboration, sur la base d’un déroulé qui sera commun à tous les candidats.

Cette visite/entretien sur rendez-vous est obligatoire et sera suivi par une consultation formalisée répondant à des critères précis courant septembre. Les candidats intéressés devront ensuite formaliser leur proposition par écrit selon un calendrier prévisionnel décliné ci-dessous.

La collaboration débuterait le 1er janvier 2024 pour une durée d’un an renouvelable

Critères de sélection :

Il sera attendu des candidats au présent appel à candidature de se positionner par rapport aux critères de sélection suivants. Des propositions concrètes devront être présentées lors de la deuxième étape de la consultation.

  1. Disposer d’une expérience avérée d’une manière générale en matière culinaire et dont la qualité est reconnue plus particulièrement en matière de cuisine française en vue de contribuer à sa promotion ;
  2. Disposer d’une capacité à offrir une carte quotidienne, avec une vraie diversité de plats et produits représentatifs de la richesse de la cuisine française et khmère ;
  3. Disposer d’une capacité à faire évoluer cette carte de manière régulière (selon un rythme à définir d’un commun accord avec l’IFC) ;
  4. Être en mesure également de moduler l’offre de cuisine en fonction d’évènements organisés par l’IFC ;
  5. Proposer des modalités de préparation et livraison des produits permettant a priori le meilleur rapport coût/qualité et garantissant une gestion facilitée et la plus économique possible des stocks des périssables ;
  6. Être en mesure de proposer, dans le cadre de cette mise en concurrence, une carte indicative avec prix, dans une fourchette allant de 3 à 15$, comprenant des plats uniques ou des menus (entrée, plat, dessert) ;
  7. Être en mesure de proposer des évènements en lien avec l’activité de l’IFC ;
  8. Être en mesure de reprendre à son service les 4 serveuses actuellement employées par l’IFC, dans les conditions prévues par la loi cambodgienne.
  9. Reprendre en l’état le matériel existant de la cuisine.
Calendrier prévisionnel :

Première phase d’appel à candidature juin 2023

Visites/entretiens : du 17 juillet au 23 août 2023.

Deuxième phase : envoi du cahier des charges : fin août 2023.

Seuls les candidats ayant réalisé la visite seront sélectionnables.

Retour des offres : + 3 semaines.

Commission de sélection : fin septembre 2023.

Phase administrative : octobre/novembre 2023

1er janvier 2024 : Début de l’activité.

 

Contact : [email protected]

Related post