Conférence | Portrait de Norodom Sihanouk d’après ses archives personnelles léguées à l’École française d’Extrême-Orient

Hommage au roi Preah Borom Ratanak Kaudh à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance

Par un message en date du 19 février 2004, le roi Norodom Sihanouk, alors chef de l’État du Cambodge, faisait connaître le désir de confier la totalité de ses archives personnelles à l’École française d’Extrême-Orient. Déplorant que ses archives antérieures à 1970 aient été détruites sous la République khmère, le Roi voulait s’assurer que les documents qu’il laissait fussent préservés et rendus accessibles à tous les chercheurs dans l’avenir. 

Les archives personnelles données par le Roi Sihanouk à l’EFEO concernent, en premier lieu, la période qu’il nommait « la première Résistance (1970-1975) », du coup d’État de mars 1970 à la déconfiture de la République khmère, abandonnée par les Américains en avril 1975 ; en second lieu, la captivité du Roi et de sa famille à Phnom Penh, sous le régime des Khmers rouges (1975-1979) ; en troisième lieu « la seconde Résistance (1979-1990) lorsque le Cambodge était occupé militairement par les Vietnamiens. 

Ce fonds exceptionnel contient, enfin, une abondante documentation sur les négociations qui aboutirent aux Accords de Paris, signés le 23 octobre 1991, puis au retour de Norodom Sihanouk à Phnom Penh le 14 novembre suivant, ainsi qu’au début du « Second règne ». Chargé par le roi Sihanouk de collecter l’ensemble de ses archives conservées à Pékin, le Pr. Olivier de Bernon a dirigé l’équipe qui, dans le cadre d’une convention passée entre l’EFEO et les Archives de France, a procédé au classement de ce fonds monumental entre 2004 et 2009, puis en a publié l’Inventaire en 2010.

Une conférence par Olivier de Bernon, directeur d’Études à l’École française d’Extrême-Orient, Membre de l’Académie des Sciences d’outre-mer.

>> Voir tous les événements organisés autour du centenaire de la naissance de Norodom Sihanouk <<

Related post