Conférence | Paroles d’artistes : Mathilde Bretillot, Camillo Bernal, Alicja Patanowska et Anne Xiradakis

>> Dans le cadre de la saison culturelle « Vent d’Asie » <<

Comment penser les objets qui nous entourent à partir des savoir-faire cambodgien ? Comment créer et innover au Cambodge ?

À l’occasion de la Résidence d’artistes avec International Design Expedition (IDE), 4 artistes designers sont venus au Cambodge produire de nouveaux objets dans des ateliers de céramiques de Siem Reap. Après un mois et demi de résidence de création, les artistes Mathilde Bretillot, Anne Xiradakis, Camillo Bernal, Alicja Patanowska présenteront lors d’une table ronde les œuvres réalisées en immersion culturelle au Cambodge. 

———-

Anne Xiradakis : diplômée de l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux en 1998, Anne Xiradakis est designer. En 2004, elle crée une première collection d’arts de la table pour Guy Savoy réalisé avec la manufacture Bernardaud. Elle collabore par la suite avec plusieurs chefs et artisans pour développer des collections d’ensembles de table. Elle organise depuis 2006 des événements éphémères sous forme de cafés ou de diners qui sont autant de collaborations artistiques avec, entre autre, Inaki Aizpitarte, Gilles Dudognon, Frédéric Lalos ou Maryline Goguet. Elle enseigne le design à l’École Camondo, Paris et à l’École nationale supérieure d’arts de Limoges.

Alicja Patanowska : Designeuse, diplômée en céramique et verre du Royal College of Art de Londres en 2014 et en design céramique de l’Académie des beaux-arts Eugeniusz Geppert de Wroclaw en 2011. Lauréate de plusieurs prix, dont le Franz Award (2019), le Mazda Design Award (2018), la British Glass Biennale (2015). Ses œuvres font partie de nombreuses collections d’art et de design : Musée du verre de Shanghai et le Musée national de Cracovie, TATE Modern (Londres).

Camillo Bernal : Architecte d’intérieur et designer de produits, Camillo Bernal a été formé à Paris à l’Ecole Camondo. Il a travaillé avec les meilleurs artisans de France, notamment la Manufacture de Sèvres/ F. Pouenat / Meisenthal/ F. Pasolunghi pour créer de merveilleux objets en beaucoup de matériaux différents. Il signe les vitrines de la boutique du Musée Mmsée des Arts Décoratifs, montre son travail au MAD et à Maisons et Objets, Paris. Finaliste du Prix cinna/Ligne Roset, il a participé à la Design Parade à Hyères mettant en avant le savoir-faire local.

Mathilde Bretillot : Figure du design en France, créatrice à l’œuvre plurielle et singulière, Mathilde Bretillot interroge l’environnement contemporain, pour apporter des réponses globales à la fois vives et sensibles. Elle débute sa carrière à Milan, Londres et en Asie. Cette expérience internationale, ses voyages et sa curiosité intrinsèque sont la source de son inspiration et sa passion pour une collaboration innovante avec les savoir-faire locaux. Elle est reconnue pour son design d’auteur et la diversité de ses réalisations en architecture Intérieure privée et public (Christofle, Daum, Baccarat, Gallerie Peyroulet, Mobilier National, Editions des Arènes, Bac Films, Shilla Hotels & Resorts, Ligne Roset, Parfums de Marly, La manufacture de Sèvres, Arteum au MAD, Gallerie luisa delle Piane, Boffi Paris).

Related post