Conférence | Le voyage du Roi Sisowath en France

En amont de l’exposition « Le voyage du roi Sisowath : une découverte réciproque », don’t l’inauguration est prévue au début du mois d’octobre au Musée SOSORO, l’Institut français du Cambodge et le Musée SOSORO vous proposent d’assister à une conférence du professeur Olivier de Bernon sur le récit qu’à fait de ce voyage l’Oknha Veang Thiounn, ministre du Palais du Roi Sisowath. 

L’Oknha Veang Thiounn, ancien interprète du Protectorat, est né au début des années 1860 dans une famille sino-khmère. Ministre du Palais sous quatre souverains de 1902 à 1942, de la fin du règne du roi Norodom 1er au début du règne du roi Norodom Sihanouk, c’est un acteur important et témoin privilégié de la scène publique de la période la plus prospère du Protectorat, ainsi qu’un auteur prolixe. Le récit très vivant qu’il a laissé du voyage du roi Sisowath en France en 1906 est évidemment un document historique majeur, mais c’est aussi l’un des premiers grands textes composés, en prose, en langue khmère moderne. Olivier de Bernon a traduit ce texte en français en 2006, et se propose d’en présenter le contenu et la forme lors de cette conférence. 

Olivier de Bernon 
Titulaire d’un doctorat en philosophie et d’un doctorat en études extrême-orientales, Olivier de Bernon est Directeur d’Études à l’École française d’Extrême-Orient au sein de laquelle il dirige, depuis 1990, un programme d’étude et de conservation de manuscrits au Cambodge. En 2006, il a traduit en français et publié le récit fait par le Chauféa Veang Thiounn du Voyage du roi Sisowath en France. Il a été chargé des archives personnelles du roi Norodom Sihanouk, dont l’inventaire a été publié en 2010. Promu conservateur général du patrimoine, il a dirigé le musée national des arts asiatiques Guimet de 2011 à 2013. Il est chargé du séminaire de l’École pratique des Hautes Études (EPHE) consacré à la littérature juridique de l’Asie du Sud-Est (Cambodge et Siam). Il est membre de l’académie des sciences d’outre-mer.

Related post