Conférence | Le CIRVA, lieu de rencontre entre design et artisanat

>> Dans le cadre de la saison culturelle « Vent d’Asie » <<

Venez découvrir la mission du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques ! Centre d’art qui place la création au cœur de son projet, Stanislas Colodiet, directeur du Cirva, parlera de la position singulière du Cirva sur la scène mondiale, qui invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté.

Créé en 1983 sur l’initiative du Ministère de la culture, il a l’ambition d’apporter un souffle nouveau à la création dans le domaine du verre. Jack Lang, alors ministre de la Culture, avait imaginé «  une possible réconciliation entre l’industrie et l’art du verre ». En effect, le travail du designer se situe bien souvent à la croisée entre art et industrie ; de par sa formation, il sait s’adapter aussi bien à des contextes de création traditionnels ancrés dans des savoir-faire qu’à la production d’objets en série. 

Depuis 2011, le Cirva accueille en résidence les jeunes designers lauréats de la Design Parade Hyères. Ils y sont invités à penser un objet simple : un vase. Les dix propositions réunies dans l’exposition « Souffles » nous permettent d’appréhender aussi bien les spécificités du matériau verre que les évolutions récentes de la discipline du design qui prennent en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Chacun se joue avec habileté des contraintes imposées par la matière, et chaque vase nous raconte une histoire. En lire plus sur « Souffles », l’exposition organisée au Musée national du Cambodge du 10 juin au 30 septembre. 

—–

Stanislas Colodiet est conservateur du patrimoine, directeur du Cirva à Marseille depuis 2019 et co-commissaire de l’exposition « Souffles ». Entre 2015 et 2019, il est chargé de la collection moderne et contemporaine du musée Fabre de Montpellier. 

Related post