Conférence en ligne | L’avenir du textile au Cambodge

[Dans le cadre de l’exposition « Natte, Nappe, Mappe » et de la saison culturelle sur le textile, la création et l’innovation]

L’Industrie du textile et de l’habillement est très développée et tient une place très importante en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui les enjeux de la création dans le monde du textile sont le développement durable, l’innovation et la formation des nouvelles générations afin d’assurer la transmission et la continuité d’un savoir-faire traditionnel, véritable héritage de la culture Khmère. 

Le rôle du développement durable est donc majeur dans cette industrie particulièrement polluante, consommatrice d’énergie et d’eau avec le changement climatique. L’enjeu pour les producteurs aujourd’hui est donc de rendre cette industrie plus durable et respectueuse de l’environnement. La formation est un autre enjeu majeur pour le Cambodge, pour transmettre des savoir-faire traditionnels et revitaliser et renouveler la production textile afin de la rendre plus durable et responsable.

L’IFC accueille une table ronde réunissant des directeurs d’entreprise, des producteurs de textiles durables et une école de formation qui présenteront leur différents projets. Cette rencontre abordera les questions liées à la production textile au Cambodge et à l’innovation dans ce domaine. Comment l’industrie du textile et de l’habillement pourrait se transformer en devenant un modèle économique tout en prenant soin de notre environnement. De nombreuses questions seront abordées, l’utilisation des fibres végétales, le développement territorial et économique, quel design avec l’emploi des fibres naturelles,  quelle empreinte écologique…

Une conversation animée par Anne-Laure Bartenay et Valentin Rodriguez.

Pour participer la conférence 👉 https://us06web.zoom.us/j/83306003036


Eric Raisina est né à Madagascar, l’Île rouge, source de son inspiration et de son goût pour le mariage des couleurs, et vit au Cambodge depuis vingt ans. Ce pays de cœur lui a permis de découvrir et de perfectionner ses techniques de tissage. La rencontre des cultures l’a conduit, comme dans la fabrication d’un tissu, à ce métissage de l’inspiration, au croisement des savoir-faire. 

MEDC– Lea Vrebac et Jasper Hellenthal présenteront l’ Ecole de mode MEDC Modern Ethic Design Center qui est un centre de formation pour les créateurs de mode locaux du Cambodge officiellement lancé en février 2017. Un aspect très important du projet MEDC est également de responsabiliser les communautés locales dans les zones rurales du Cambodge et de faire vivre les savoir-faire traditionnels.

Lotus Silk : Vincent Le Ny, technicien textile de formation qui a travaillé en tant que directeur de production pour Soieries du Mékong avant de rejoindre l’équipe de Vannary SAN. Lotus Silk Enterprise est une entreprise cambodgienne qui a pour ambition de revitaliser la soie dorée cambodgienne, et de développer de nouveaux textiles en mixant des fibres naturelles cambodgiennes avec de la soie dorée.

Yekowave : Dikhra Yagoubi et Christopher Arathoon co- fondateurs.  
Yekowave est la première marque de vêtements de sport durables au Cambodge, promouvant un mode de vie actif et respectueux de l’environnement. Les produits sont éthiquement fabriqués localement avec des tissus éco-responsables à bases de matières recyclées ou naturelles.

Anne-Laure Bartenay, co-fondatrice de Beyond Retail Business Cambodia, cabinet de conseil spécialisé en commerce de détail qui a pour ambition de promouvoir les produits, savoir-faire et Arts cambodgiens, localement et à l’étranger. 

Related post