Conférence dansée | Les divinités dansées

La danse royale (ou danse classique cambodgienne), parfois également dénommée « danse apsara », est un symbole particulièrement valorisé de la culture khmère d’aujourd’hui. Sa richesse et ses subtilités restent malgré tout relativement méconnues du grand public.

Cette conférence dansée sera l’occasion de découvrir une forme de danse raffinée à travers un aperçu de son histoire et de sa place dans le panorama des arts khmers d’aujourd’hui. Elle s’attachera tout particulièrement à décrypter sa gestuelle ainsi que son répertoire, composé principalement de danses rituelles et de ballets narratifs mettant en scène personnages royaux et divinités bénéfiques et maléfiques. Pour ce faire, quatre danseuses et danseurs professionnels feront la démonstration de différents gestes expressifs et d’extraits de ballet narratifs qui seront commentés.

Avec les danseuses Serei Vankosaun, Phan Vanlida, Leav​ Chanlyka et Chek Sangthorn.

—–

Lucie Labbé est docteur en anthropologie culturelle, spécialiste de la danse classique (ou danse royale) cambodgienne ; elle est chercheuse associée au Centre Asie du Sud-Est (CNRS, EHESS, INALCO – Paris) et est actuellement post-doctorante du Center for Khmer Studies (CKS). Également praticienne de cet art depuis une vingtaine d’années, elle met un point d’honneur à transmettre ses passions pour l’ethnologie et pour la culture cambodgienne au plus grand nombre.

Related post