Concert | Trio de Jazz avec Géraldine Laurent, Christophe Marguet et Yoni Zelnik

Une soirée où se rencontre jazz et musique cambodgienne !

Géraldine Laurent, saxophoniste alto et compositrice, s’est imposée indiscutablement comme l’une des meilleures saxophonistes de la scène jazz française. Venez écouter le trio de jazz qu’elle compose avec Christophe Marguet (batterie) et Yoni Zelnik (contrebasse), avec en première partie Tum Vin et ses musiciens, mercredi 24 janvier sur la grande scène de l’Institut français !

Tum Vin enseigne et dirige des répétitions avec des étudiants depuis plus de deux ans. En première partie de cette soirée, ils présenteront de nouvelles oeuvres musicales liées à des cérémonies et des rituels dans la tradition du mariage khmer, ainsi qu’une nouvelle pièce composée par Sokim KEAT, directeur de Salapleng Mith Dontrey, passionné de chants classiques de mariage. Cette sélection de mélodies est spécialement sélectionnée pour donner au public le goût de la musique khmère.

Géraldine Laurent se distingue par un langage musical intimement ancré dans l’histoire du jazz. Héritière des grands musiciens africains-américains, de Sonny Rollins à Charlie Parker en passant par John Coltrane, elle a développé un tempérament sur le saxophone, allié à une urgence à jouer, qui en font l’une des musiciennes les plus sollicitées de l’Hexagone. Elle a beaucoup travaillé dans différentes formules en « trio » , notamment avec Yoni Zelnik à la contrebasse et Christophe Marguet à la batterie. Elle a donc décidé de réunir ces deux musiciens pour revisiter leurs années de trio à travers un répertoire constitué à la fois de compositions du contrebassiste Charles Mingus, de standards de jazz, longtemps joués avec son premier groupe Time out trio, tout en intégrant dans cette formule sobre du trio de jazz des compositions de son dernier disque Cooking. « Au fond, mon idée a toujours été de reprendre du répertoire et de le recommuniquer au public d’une autre façon. »

Entrée libre

Related post