Concert | Jazz avec Moncef Genoud

Le légendaire pianiste suisse Moncef Genoud vient à Phnom Penh !

Musiques cambodgiennes traditionnelles et jazz continuent de se rencontrer à l’Institut français ! Samedi 3 février, rendez-vous sur la grande scène de l’Institut pour une performance du pianiste suisse Moncef Genoud, avec en première partie le groupe cambodgien Blues Routes

Né à Tunis en 1961, Moncef est aveugle de naissance. Envoyé en Suisse à l’âge de 2 ans pour soigner ses yeux, il est adopté par une famille suisse peu de temps après. À 6 ans, il commence à prendre des cours de piano, fortement encouragé par son père adoptif, un grand fan de Jazz jouant souvent des disques de Louis Armstrong ou Fats Waller à la maison. Doué d’une remarquable mémoire auditive qui lui permet d’apprendre et de rejouer n’importe quelle pièce par cœur, Moncef commence à développer son propre style. En 1987, il obtient un diplôme de professeur de musique du Conservatoire de Genève.

Musicien professionnel depuis 1983, Moncef s’impose rapidement comme l’un des artistes de Jazz suisses de premier plan. Durant sa prestation sur la scène principale, il interprétera des compositions originales ainsi que des standards de jazz réarrangés. De sa représentation au Festival de Jazz de Montreux lors de tournées aux États-Unis dans les années 90, à ses collaborations avec Youssou N’Dour, Bob Berg, Reggie Johnson, Idris Muhammad et une multitude d’autres légendes de la musique, la carrière de Moncef Genoud a été tout simplement exceptionnelle, et sa visite au Cambodge représente un autre jalon. 

Blues Routes, fondé par Colin Grafton, présentera un répertoire intitulé « Chapei Diary », qui combine les sons et les textures de la musique traditionnelle cambodgienne avec des éléments rythmiques et harmoniques enracinés dans les cultures jazz, blues, reggae, africaine et latine. Les membres du groupe – Sokim Keat (chapei dang veng) ; Thavry (voix), Ratana (tro sao, tro ou, khim, pey or, etc) ; Gabriel Courroux (guitare) ; Colin Grafton (harmonica) ; Keiko Kitamura (percussion) – vous régaleront avec une programme mélangeant pièces pour chapei et improvisations typiques du jazz. 

Rejoignez-nous pour une nuit incroyable de musique ! 

Entrée libre
>> Concert présenté et financé par l’Institut français du Cambodge et le Bureau de coopération suisse au Cambodge

Related post