Cinéma | Fête du cinéma d’animation

La Fête du cinéma d’animation fête sa 21e édition cette année !

Rendez-vous annuel bien connu du cinéma français, la Fête du cinéma d’animation, organisée par l’Association française du cinéma d’animation et l’Institut français, se tient cette année du 12 au 31 octobre tout autour du monde, autour du thème « Mauvaise Réputation ». 

Au Cambodge, l’Institut français a choisi de célébrer le cinéma d’animation du 26 au 29 octobre ! Pendant 4 jours, l’IFC vous invite à découvrir des courts et des longs métrages, ainsi qu’une gamme d’ateliers organisées en parallèle avec l’équipe de la Médiathèque. Une programmation riche et variée à destination du jeune public !

Les projections sont accompagnées d’un atelier proposé par l’équipe de la Médiathèque (sauf pour On-gaku : notre rock !)
Plein tarif : $2 la séance du cinéma, $3 l’atelier
Package : 5$ (séance + atelier)
Pass festival : 15$ (4 séances + 4 ateliers)
Billets en vente à l’accueil de l’Institut à partir du 26 octobre.

Mercredi 26 octobre

à 14h00

« Monstrueuses » – de réalisateurs divers

68 minutes – Plurilingue, sous-titrée anglais

Une anthologie de sept courts métrages où la revanche et les excès sont rois et où les personnages féminins ne sont ni doux ni gentils. L’occasion de casser les clichés et de nous faire beaucoup de bien tout en nous faisant un peu du mal… !

Anxious Body de Yoriko Mizushiri (2021) – 5 minutes
Êtres vivants, objets inanimés, formes géométriques et lignes…. Du contact de ces différentes entités naît une nouvelle direction.
Bestia de Hugo Covarrubias (2021) – 15 minutes
Basé sur des faits réels, Bestia explore la vie d’une agent de la police secrète pendant la dictature militaire au Chili. Sa relation avec son chien, son corps, ses peurs et ses frustrations révèle une sinistre fracture de son esprit et du pays.
Écorchée de Joachim Herisse (2022) – 15 minutes
Dans une vieille bâtisse perdue au milieu des marécages vivent deux étranges femmes, siamoises par une jambe. La nuit, l’Écorchée fait de terrifiants cauchemars où elle voit les chairs de sa sœur recouvrir son propre corps.
Godzalina de Lucile Paras (2021) – 4 minutes
A Paris, une jeune femme victime de harcèlement de rue et une créature donc le cri fait rétrécir ses adversaires décident d’aller régler leurs comptes aux hommes trop envahissants.
La Fée des Roberts de Léahn Vivier-Chapas (2021) – 13 minutes
Qui, de la lionne qui danse ou de la petite fille que l’on dresse, tiendra le mieux son rôle ? La Fée des Roberts saura qui est réellement digne d’attention.
Seniors 3000 de Julien David (2022) – 16 minutes
Une fusion biomécanique entre Marlène, secrétaire en poste depuis 30 ans et l’imprimante modèle x3000 va engendrer une nouvelle génération de travailleurs : les seniors 3000. La révolution du monde du travail est en marche !…

+ Atelier Médiathèque après la séance : Fabriquer son doudou ! (15h15-16h) à partir de 5 ans

Du tissu, du fil, des ciseaux, des perles et des objets recyclés…, exprime ta créativité et développe ton imagination pendant ces ateliers artistiques et ludiques.
Sur inscription à : [email protected]

à 18h30

« On-gaku : notre rock ! » de Kenji Iwaisawa (2020)

71 minutes – Version japonaise sous-titrée anglais

Une bande de lycéens marginaux menée par Kenji décide de créer un groupe de musique, sans savoir jouer. Le groupe Kobujutsu est né. Voir la bande annonce !

 

Jeudi 27 octobre à 15h30

« Le Tigre qui s’invita pour le thé » de réalisateurs divers 

 40 minutes – Plurilingue, sous-titrée anglais

Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi, pour manger votre goûter, dévorer le dîner qui mijote et engloutir tout ce qui se trouve dans vos placards ? Ce délicieux conte, adapté du flamboyant album de Judith Kerr, est précédé de trois courts métrages qui vous mettront en appétit… de tigre ! Voir la bande annonce ! 

– Le Tigre sur la table de Kariem Saleh (2016) – 4 minutes
Connaissez-vous le menu préféré du Petit Tigre ? Un grand verre de jus d’orange, des carottes et des brocolis croquants, suivis d’un plat de spaghettis. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, Petit Tigre !
– Quand je serai grand de An Vrombaut (1996) – 4 minutes
Un chaton rêve de devenir un magnifique tigre. Une bête féroce et intrépide, qui rugit, parcourt la jungle et chasse pour manger ! Bien sûr, pour le moment, il n’est qu’un tout petit chaton, mignon et gentil, mais quand il sera grand…
– Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux (2015) – 7 minutes
Il était une fois un garçon fort paresseux. Houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, l’enfant décide de se mettre au travail et déploie des trésors d’imagination et d’inventivité pour… ne plus jamais avoir à travailler !
– Le Tigre qui s’invita pour le thé de Robin Shaw (2020) – 24 minutes
Alors que Sophie s’apprête à goûter avec sa maman, on sonne à la porte. Quand la petite fille ouvre, elle tombe nez à nez avec un splendide tigre qui lui réclame poliment une tasse de thé. Sophie et sa maman auront-elles préparé assez de thé et de gâteaux pour ce grand gourmand ?

+ Atelier Médiathèque après la séance : Jeux vidéo à la carte (16h30-17h15) à partir de 5 ans

Venez tester les nouveaux jeux vidéo à l’espace numérique de la Médiathèque ! Au programme : Mario Kart 8, Sack Boy Adventure, Super Mario 3D World ou encore Instant sports, sur PS4 et Nintendo Switch.
Sur inscription à : [email protected] 

 

Vendredi 28 octobre à 15h30

« Kaléidoscope » de réalisateurs divers 

 86 minutes – Version française sous-titrée anglais

Un programme composé de films récompensés à l’occasion des événements organisés par l’AFCA : le Festival national du film d’animation 2022 et le Prix Emile-Reynaud 2021.

Au revoir Jérôme ! de Chloé Farr, Gabrielle Selnet et Adam Sillard (2021) – 8 minutes
Grand Prix du court métrage étudiant – Festival national du film d’animation 2022
Tout juste arrivé au paradis, Jérôme se met en quête de sa femme Maryline. Au fil de ses recherches, il s’enfonce de plus en plus dans un monde surréaliste et coloré dans lequel personne ne semble pouvoir l’aider.
Les Larmes de la Seine, de Y. Belaid, E. Benard, A. Letailleur, N. Mayeur, E. Moulin, H. Pinot, P. Singer et L. Vicente (2021) – 9 minutes
Prix SACD pour un court métrage étudiant – Festival national du film d’animation 2022
17 octobre 1961, des « travailleurs algériens » décident de manifester dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.
Les Liaisons foireusesde Chloé Alliez et Violette Delvoye  (2021) – 11 minutes
Prix du public pour un court métrage professionnel – Festival national du film d’animation 2022
Ce soir, c’est la grosse teuf pour Lucie, Maya et leurs potes. Même Jimmy est venu : il est là pour Maya, tout le monde le sait . Mais au moment où tout doit se jouer,surgissent entre Maya et Lucie des sentiments cachés, tendres et confus, qui ont du mal à trouver leur place dans cette soirée rythmée par l’alcool qui coule à flots, les compils qui déchirent et les hormones qui bouillonnent.
 – Luce et le rocher, de Britt Raes (2022) – 13 minutestes
Prix de la composition originale pour un court métrage professionnel – Festival national du film d’animation 2022
Un jour, sorti de nulle part, un énorme Rocher fait son apparition au milieu du petit village tranquille où vit Luce. Les villageois ne peuvent même plus ouvrir la porte de leur maison… Luce est en colère : va-t’en Rocher, tu n’as rien à faire ici ! Et d’ailleurs, qu’est-ce que tu fais là ?

+ Atelier Médiathèque après la séance : Jeux vidéo à la carte (17h15-18h) à partir de 5 ans

Venez tester les nouveaux jeux vidéo à l’espace numérique de la Médiathèque ! Au programme : Mario Kart 8, Sack Boy Adventure, Super Mario 3D World ou encore Instant sports, sur PS4 et Nintendo Switch.
Sur inscription à : [email protected] 

 

Samedi 29 octobre à 10h30

« Princesse Dragon » de Anthony Roux et Jean-Jacques Denis (2021)

 74 minutes – Version française sous-titrée anglais

Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes. Voir la bande annonce ! 

+ Atelier Médiathèque avant la séance : Maison de sorcière (9h30-10h15) à partir de 6 ans

Un atelier créatif qui invite vos enfants à venir créer une impressionnante maison de sorcier pour célébrer Halloween !
Sur inscription à : [email protected] 

Related post