Cinéma | Femmes au cinéma : à la conquête de leurs libertés

>> READ IN ENGLISH << 

Les femmes à la conquête de leurs libertés !

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’Institut français du Cambodge organise un cycle cinéma par et pour les femmes ! En plus d’une table-ronde réunissant Kim Sreymoch, Hà Lệ Diễm, San Danech et Lola Javier, l’IFC vous propose un cycle de 12 films réalisés par des femmes ou dédiés aux femmes. Femmes singulières, femmes fortes, femmes combattantes… Une célébration de la force de ces femmes à la conquête de leurs libertés, du 4 au 18 mars au cinéma de l’Institut français. 

Sélection proposée par Mo Pellet et Rochivorn Then. 

Mardi 7 mars à 18h30, Kim Sreymoch, Hà Lệ Diễm, San Danech et Lola Javier, 4 femmes qui travaillent dans le monde du cinéma, seront à l’Institut pour une table ronde sur leur métier, les opportunités pour les femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle d’aujourd’hui, et les apports des femmes au cinéma d’Asie du Sud-Est.
En savoir plus >>

Samedi 04 mars à 16h

« Debout les femmes » de Gilles Perret et François Ruffin (2021) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 85 minutes – Version française sous-titrée anglais  

Ce n’est pas le grand amour entre le député Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de l’aide à la personne, de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée… Voir la bande annonce !

 

Mardi 07 mars à 20h – précédé d’une table-ronde à 18h30 >>

« Sea Within A Sea » de San Danech (2021)

CAMBODGE/NOUVELLE-ZÉLANDE – 24 minutes – Version anglaise et khmère sous-titrée anglais  

Sur l’île cambodgienne de Koh Sdach, un plongeur local examine les récifs coralliens et les populations d’hippocampes tout en explorant les impacts environnementaux du développement commercial de son village et de l’industrie de la pêche en pleine croissance. Voir la bande annonce !

« Sound of the Night » de Sok Chanrado et Vann Kongkea (2021) – Déconseillé aux moins de 16 ans

CAMBODGE – 20 minutes – Version khmère sous-titrée anglais  

Vibol et son frère Kea vendent tous les soirs des nouilles sur une charrette motorisée dans les rues de Phnom Penh. Ils sont souvent confrontés à des menaces gênantes de la part de gangsters et de voleurs, même si ces mêmes personnes sont leurs seuls clients. Alors que la ville grandit autour d’eux, ils considèrent leurs revenus instables et imaginent un avenir différent. Voir la bande annonce !

 

Mercredi 8 mars à 14h

« Pil » de Julien Fournet (2021) – A partir de 7 ans

FRANCE – 89 minutes – Version française sous-titrée anglais  

Pil est une petite orpheline qui vit dans les rues de la cité médiévale de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante : accompagnée de Crobar, un gros garde maladroit qui la prend pour une noble et de Rigolin, un jeune bouffon cinglé, Pil va devoir sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement. Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous. Voir la bande annonce !

 

Jeudi 09 mars à 19h

« Barbarian Invasion » de Tan Chui Mui (2021) – Déconseillé aux moins de 16 ans

MALAISIE/HONG KONG – 106 minutes – Version chinoise, malaise et cantonaise sous-titrée anglais  

Entre son divorce âprement contesté et son absence du grand écran en raison de l’éducation de son fils exubérant, l’actrice Moon (TAN Chui Mui) cherche à relancer sa fortune et son ami réalisateur Roger (Pete TEO) lui offre un rôle de retour dans un film d’arts martiaux. Thriller d’action. Il ne reste plus qu’un entraînement intensif qui la transformera d’une mère épuisée en la version féminine sud-asiatique de Jason Bourne. Elle tient le coup, c’est une nouvelle femme mais le projet est mis en péril lorsqu’elle résiste aux producteurs qui veulent que son ex-mari agisse en face d’elle et les choses tournent mal au scénario lorsqu’un autre événement dramatique se produit et qu’elle doit suivre sa formation et postuler ça dans la vraie vie. Voir la bande annonce !

 

Vendredi 10 mars à 19h

« Children Of The Mist » de Hà Lệ Diễm (2021) – Déconseillé aux moins de 16 ans

Suivi par une discussion avec la réalisatrice Hà Lệ Diễm

VIETNAM – 92 minutes – Version vietnamienne sous-titrée anglais  

Dans un village caché dans les montagnes vietnamiennes du nord-ouest enveloppées de brume, réside une communauté indigène Hmong, qui abrite Di, 12 ans, qui fait partie de la première génération de son peuple ayant accès à l’éducation formelle. Esprit libre, Di raconte joyeusement ses expériences à la cinéaste vietnamienne Diễm Hà Lệ, qui s’est implantée au sein de la famille de Di pendant trois ans pour documenter ce passage à l’âge adulte unique. Au fur et à mesure que Di grandit, son enfance insouciante cède la place à une adolescence impulsive et sensible, un tempérament dangereux pour la suite ; dans cette communauté insulaire, les filles doivent encore endurer la tradition controversée mais acceptée du « kidnapping de la mariée ». Une nuit, alors que les parents de la jeune fille rentrent chez eux après avoir fêté le nouvel an lunaire, ils sont choqués de constater que leur maison est silencieuse : Di a disparu. Voir la bande annonce !

 

Samedi 11 mars

à 10h30

« Pil » de Julien Fournet (2021) – A partir de 7 ans

FRANCE – 102 minutes – Version française sous-titrée anglais – Voir la bande annonce !

à 14h

« Before, Now & Then » de Kamila Andini (2022) – Déconseillé aux moins de 16 ans

INDONÉSIE – 89 minutes – Version indonésienne sous-titrée anglais 

Une femme trouve refuge dans un second mariage avec un homme riche, mais son existence reste fragile alors qu’elle navigue entre ses valeurs patriarcales et son penchant pour les maîtresses. Puis, elle se lie d’amitié avec la maîtresse de son second mari, cherchant ensemble le sens de la liberté. Voir la bande annonce !

à 16h

« The Long Walk » de Mattie Do (2019) – Déconseillé aux moins de 16 ans

LAOS – 116 minutes – Version laotienne sous-titrée anglais 

« Depuis cinquante ans, un homme parcourt le chemin poussiéreux à travers les bois entre sa ferme isolée et le village voisin, accompagné d’un fantôme taciturne. Adolescent, il a été témoin de sa mort, et elle est liée à lui depuis. Quand il découvre que l’esprit est capable de le ramener dans le passé, il retourne dans sa jeunesse pour se débarrasser de la meule autour de son cou : la mort de sa mère d’une tuberculose, qu’il a dû assister impuissant dans son enfance. Voir la bande annonce !

 

Mercredi 15 mars à 18h30 – EN PLEIN AIR

« La vie peu ordinaire de Dona Linhares (Eu Tu Eles)  » de Andrucha Waddington (2000)

BRÉSIL – 104 minutes – Version portugaise sous-titrée français

À Russas, un village pauvre, désolé et aride de l’arrière-pays aride du nord-est du Brésil, la paysanne Darlene de Lima Linhares vit avec ses trois maris – Osias, Zezinho et Ciro – et deux enfants. Elle a réussi sa vie simple avec eux, prenant à chacun ce qu’il est capable de donner de mieux. Une histoire très spéciale au milieu de nulle part. Voir la bande annonce !

 

Vendredi 17 mars à 19h

« Thelma and Louise » de Ridley Scott (1991) – Déconseillé aux moins de 16 ans

ÉTATS-UNIS – 130 minutes – Version anglaise

une femme au foyer qui s’ennuie et une serveuse hétéro dans un café – sont les meilleurs amis qui en ont assez de ce pour quoi ils se sont contentés. Décidant d’échapper à l’ennui de leur vie quotidienne, le couple se faufile dans le cabriolet T-bird 66 de Louise pour un voyage de pêche de trois jours sans mari, sans petit ami et sans problème. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu lorsqu’une rencontre avec un violeur potentiel ivre et grossier transforme leur escapade tranquille en une escapade à travers le pays qui changera leur vie pour toujours. Voir la bande annonce !

 

Samedi 18 mars
à 14h

« Au delà des montagnes » de Jia Zhang-Ke (2015) – Déconseillé aux moins de 16 ans

CHINE/FRANCE/JAPON – 126 minutes – Version chinoise sous-titrée anglais

Zang, propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Voir la bande annonce ! 

à 16h30

« Madame Bovary » de Claude Chabrol (1991) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 143 minutes – Version française sous-titrée anglais

Emma, fille de paysan, épouse un officier de santé. Idéaliste et romanesque, elle perd rapidement ses illusions de bonheur face à la grossièreté des petits bourgeois normands. Elle devient la maîtresse d’un gentilhomme du voisinage qui l’abandonne, puis d’un clerc de notaire. Voir la bande annonce ! 

Related post