Cinéma | Cycle Journée internationale des droits des femmes

[Dans le cadre des événements autour de la Journée internationale des droits des femmes ]

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’Institut français du Cambodge vous propose un cycle cinéma réunissant des histoires de femmes d’ici ou d’ailleurs, du 6 au 9 mars, dans son cinéma !

En plus de ce cycle cinéma, rendez-vous le 8 mars à 19h sur la scène dans le jardin de l’Institut pour un concert de musique Chapei avec Sin Soy et Kong Boran, et une performance du groupe de percussions MeDha,  premier groupe de percussions composé uniquement de femmes au Cambodge ! En savoir plus >> 

Mercredi 6 mars 

à 14h

« Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (2012) – À partir de 12 ans

CÔTE D’IVOIRE, FRANCE – 104 minutes – Français sous-titré anglais  

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Mais les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte. Le film est, à l’origine, une BD en 6 volumes (Gallimard, 2005) traduite dans 15 langues et adaptée par ses créateurs : l’auteur Marguerite Abouet et le dessinateur Clément Oubrerie. Voir la bande annonce !

à 18h30 – EN PLEIN AIR

« Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007) – Tout public

FRANCE – 95 minutes – Français sous-titré anglais  

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Voir la bande annonce !

——-

Jeudi 7 mars à 18h30

« La Douleur » de Emmanuel Finkiel (2017) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 106 minutes – Français sous-titré anglais  

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris. D’après le récit de Marguerite Duras. Voir la bande annonce !

——-

Samedi 9 mars

à 14h

« India Song » de Marguerite Duras (1974) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 95 minutes – Français sous-titré anglais  

Dans l’Inde britannique des années 1930, à l’ambassade de France de Calcutta, des voix évoquent le souvenir d’une femme aujourd’hui disparue et inhumée au cimetière de la ville : Anne-Marie Stretter, autrefois épouse de l’ambassadeur… Un soir, lors d’une réception à l’ambassade et dans la torpeur estivale de la mousson, le vice-consul de France à Lahore a crié son amour à Anne-Marie… Voir la bande annonce !

à 16h

« Hiroshima mon amour » de Alain Resnais (1959) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 91 minutes – Français sous-titré anglais  

Une actrice française tourne un film pacifiste au Japon ; elle a une brève liaison avec un architecte japonais, ils parlent, dans une chambre d’hôtel, dans un bar, dans la nuit. Elle parle d’elle, jeune fille de Nevers qui a un jour, dans la France occupée, aimé un soldat allemand… Elle parle d’elle, douloureuse, radieuse, terrifiée, apaisée. Voir la bande annonce !

Related post