Performance | Célébrez la Journée internationale des droits des femmes à travers la musique !

[អានជាភាសាខ្មែរ]
Venez fêter la Journée internationale des droits des femmes à l’Institut français lors de deux performances musicales sur sa scène extérieure !

À l’occasion de la journée Internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, l’Institut français du Cambodge vous propose de découvrir des artistes féminines sur sa scène extérieure lors de deux performances musicales exceptionnelles ! D’abord un duo de Chapei avec Sin Soy et Kong Boran, sous forme d’un dialogue musical et chanté, selon la tradition Chapei, puis une performance du groupe de percussions MeDha, premier groupe de percussions composé uniquement de femmes au Cambodge. 

Entrée libre !
• à 19h
Duo de Chapei avec SIN Soy et KONG Boran : Les valeurs des femmes dans la société cambodgienne

Le Chapei est un genre musical et poétique traditionnel du Cambodge. Accompagné d’un luth à trois cordes, le chanteur récite des pièces variées : épisodes comiques de la vie de tous les jours, histoires d’amour et de galanterie, succession de proverbes tirés de la sagesse millénaire des campagnes, etc. On trouve beaucoup d’espièglerie, d’humour et de mélancolie dans ces petites scènes, saisies avec une précision et une finesse remarquables.

Lors de cette performance, SIN Soy et KONG Boran dialogueront sur la scène de l’Institut selon la tradition de ce genre musical si représentatif du Cambodge. Des femmes, des valeurs qu’on leur attribue dans la société, et de leurs droits, puissant leur sources dans des récits centenaires, souvent bien connu des Cambodgiens. lls évoqueront notamment un passage très connu du « Code des femmes », un code d’éthique décrivant les valeurs et comportements que doivent mettre en pratique les femmes cambodgiennes. 

• à 19h40
Troupe de percussions MeDha : The Call

The Call est une performance musicale nouvellement créée avec des instruments traditionnels khmers. C’est une réflexion sur la vie, la lutte contre le karma et le poids de la société, qui veut sur les femmes ne peuvent pas jouer des percussions. Les percussionnistes sur scène utilisent les instruments de musique comme des voix pour exiger des changements et exprimer le potentiel et les capacités des femmes dans la société cambodgienne et les arts. Elles encouragent les autres femmes à se lever, à faire ce qu’elles aiment et à réaliser leurs rêves.

MeDha est le premier groupe de percussions composé uniquement de percussionnistes femmes au Cambodge, créé en 2017. Il a depuis participé à de nombreux festivals artistiques, et devient de plus en plus populaire. En faisant le choix d’utiliser des instruments traditionnels khmers pour créer une musique nouvelle, le groupe reflète les réalités de la société cambodgienne et l’évolution des arts et des moeurs sur la scène contemporaine. Il est soutenu par Cambodia Living Arts (CLA), une association créée dans le but de contribuer au développement, à la préservation et à la promotion des arts, avec pour objectif de renforcer l’influence des femmes dans le domaine artistique.

KONG Boran est le fils de Kong Nay, le légendaire musicien de Chapei. Il a obtenu un diplôme de musique performance en groupe à l’Université Royale des Beaux-Arts (URBA). En 2005, il remporte le troisième prix du concours national de chanson Chapei. Il a participé à plusieurs événements nationaux.

SIN Soy est née dans le village de Balang, commune Kansom Ok, district de Kampong Trabek, province de Prey Veng. C’est une ancienne lauréate du Festival des Arts Chapei 2004 organisé par le ministère de la Culture et des Beaux-Arts.

Related post