Cinéma | 60e anniversaire du Traité de l’Elysée

À l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée, l’Institut français projettera deux films célébrant l’amitié franco-allemande !

Le 22 janvier 1963, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le général de Gaulle scellaient la réconciliation franco-allemande en signant le traité de l’Elysée. L’acte marque le démarrage du « moteur franco-allemand » en instituant des rencontres périodiques entre les dirigeants et fonctionnaires des deux pays. La France et l’Allemagne commémorent et fêtent le 60e anniversaire du traité de l’Élysée (1963), traité de coopération bilatéral, souvent qualifié de « traité d’amitié et de réconciliation ». A cette occasion, l’Institut français du Cambodge présentera un film de Wim Wenders, « Pina » consacré à la danseuse chorégraphe Pina Bausch, et un autre film de François Truffaut « Jules et Jim« , qui montre l’amitié entre deux artistes avant, pendant, et après la Grande Guerre. 

Vendredi 20 janvier à 18h30 |  » PINA  » de Wim Wenders (2011)

1h43 – Sans parole

Piné, film dansé et dédié à la chorégraphe allemande Pina Bausch, est porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe, disparue à l’été 2009. Ses images nous convient à un voyage au coeur d’une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs – cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice. Voir la bande annonce !

Samedi 21 janvier à 17h00 | « Jules et Jim  » de François Truffaut (1961)

1h45 – Version française sous-titrée anglais

Dans le Paris d’avant-guerre, deux amis, Jules (autrichien) et Jim (français), tombent amoureux de la même femme, Catherine. Mais Catherine aime et épouse Jules. Lorsqu’ils se retrouvent en Allemagne après la guerre, Catherine tombe amoureuse de Jim…  C’est l’histoire de trois personnes qui s’aiment, un amour qui n’affecte pas leur amitié, et de l’évolution de leur relation avec les années. Voir la bande annonce !

Related post