Cinéma | Cycle Ciné-Foot

A l’occasion de la Coupe du monde de football 2022, organisée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, l’Institut français du Cambodge vous propose une sélection de films autour d’un sport devenu un véritable phénomène social à travers le globe. Du cinéma à la chanson en passant par tous les arts, le football est en effet une source d’inspiration universelle depuis plus d’un siècle. Découvrez 4 films, sur et autour du football, du 2 au 23 décembre au cinéma de l’Institut français, en salle ou en plein air. 

Vendredi 02 décembre 

à 18h30

« Diamantino » de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt (2018)

 92 minutes – Version portugaise sous-titrée français – Déconseillé aux moins de 12 ans

Diamantino, icône absolue du football, est capable à lui seul de déjouer les défenses les plus redoutables. Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus. Sa carrière est stoppée net, et la star déchue cherche un sens à sa vie. Commence alors une folle odyssée, où se confronteront néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête effrénée de la perfection. Voir la bande annonce !

Samedi 03 décembre 

à 14h00

« Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud (1979)

 89 minutes – Version française sous-titrée anglais – Déconseillé aux moins de 16 ans

François Perrin est ailier droit dans l’équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l’usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l’usine. Et pour corser le tout, il est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Mais l’équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin. Voir la bande annonce !

Mercredi 07 décembre 

à 16h

« Les Joueuses » de Stéphanie Gillard (2019)

 77 minutes – Version française sous-titrée anglais

L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.. Voir la bande annonce !

à 18h30 – EN PLEIN AIR

« Le Ballon d’or » de Doukoure Cheik (1994)

 93 minutes – Version française sous-titrée anglais

Bandian, un jeune garçon Guinéen, rêve de devenir footballeur professionnel. Sa folle aventure commence lorsqu’un médecin français lui offre un vrai ballon en cuir. Il s’enfuit vers la capitale, Conakry, où son talent lui permet d’obtenir une place dans l’équipe nationale. Bandian va de succès en succès et réalise son rêve en étant sélectionné pour jouer dans l’équipe d’un célèbre club français. Voir la bande annonce !

Vendredi 23 décembre 

à 18h30

« Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud (1979)

 89 minutes – Version française sous-titrée anglais – Déconseillé aux moins de 16 ans

Related post