Cin’Atelier Juillet/Août

>> READ IN ENGLISH <<

Les équipes de la Médiathèque et du Cinéma de l’Institut français vous proposent un nouveau programme pour à la fois faire travailler les méninges de vos enfants et leur faire découvrir de nouveaux horizons ! Au programme juillet – août : des activités ludiques suivies d’une sélection de courts-métrages adaptés à des enfants à partir de 5 ans.

$2 la séance / $3 l’atelier / Package : 5$ (séance + atelier)
Inscription sur place ou par email à [email protected]
  • Jeudi 27 juillet

            14H – Projection : « Les Contes de la nuit » à partir de 5 ans – 84 minutes / Français sous-titré anglais

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible – les sorciers et les fées, les rois puissants et les garçons d’écurie, les loups garous et les belles dames sans merci, les cathédrales et les paillotes, les villes d’or et les forêts profondes, les flots d’harmonie de chœurs immenses et les sortilèges d’un seul tamtam, les méchanceté qui ravage et l’innocence qui triomphe… Voir la bande-annonce !

           15H30 – Atelier créatif : « Photophore » – Espace jeunesse de la Médiathèque /10 personnes max 

Tous les soirs, un vieux technicien, une jeune fille et un garçon se réunissent dans un petit cinéma pour imaginer, mettre en scène et jouer des contes de leur invention. La nuit est le moment idéal pour inventer et raconter les histoires fantastiques que tu crées. Viens réaliser ton propre photophore pour accompagner tes histoires !

  • Vendredi 28 juillet

            14H – Projection : « Petit Vampire » à partir de 5 ans – 85 minutes / Français sous-titré anglais

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Voir la bande-annonce !

           15H30 – Atelier créatif : « Mon petit vampire » – Espace jeunesse de la Médiathèque /10 personnes max 

Petit Vampire a 10 ans… Depuis 300 ans. Mais l’équipe de médiathécaires jeunesse a le pouvoir de le faire vivre… et grandir ! Ensemble, donnons vie à ce personnage mythique des BD de Joann Sfar en confectionnant un doudou à son effigie.

  • Samedi 29 juillet

           09H30 – Atelier créatif : « la tour Eiffel » – Espace jeunesse de la Médiathèque /10 personnes max 

Dans Chien Pourri, La Vie à Paris, la capitale est plus qu’un décor, elle devient un personnage à part entière. Entre vos mains, la tour Eiffel qui est l’emblème incontournable de cette ville, deviendra encore plus belle ! Laisse-toi guider dans la réalisation du monument et décore-là à ton goût !

           10h30 – Projection : « Chien Pourri la vie à Paris ! » à partir de 5 ans – 85 minutes / Français sous-titré anglais

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche… La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits ! Voir la bande-annonce !

—-

  • Jeudi 24 août

            14h – Projection : « Calamity » à partir de 7 ans – 82 minutes / Français sous-titré anglais

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Voir la bande-annonce !

           15H30 – Atelier créatif : « Mon chariot » – Espace jeunesse de la Médiathèque /10 personnes max 

Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. Au milieu de la route, son chariot est cassé. Pourquoi ne pas l’aider à confectionner un nouveau chariot ? À l’aide de matériel recyclé, fabrique ton propre chariot miniature !

  • Vendredi 25 août

            14h – Projection : « La Prophétie des grenouilles » à partir de 6 ans – 90 minutes / Français sous-titré anglais

Un nouveau déluge s’abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d’aujourd’hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d’une aventure rocambolesque … La Prophétie des grenouilles est une fable troublante qui revisite celle de l’Arche de Noé. Les grenouilles, face à l’événement qui menace gravement la plupart des êtres vivants, décident de rompre leur voeu séculaire de mutisme à l’égard des hommes. Voir la bande-annonce !

           15H30 – Atelier créatif : « Livret d’animaux » – Espace jeunesse de la Médiathèque /10 personnes max 

Un nouveau déluge s’abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d’aujourd’hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d’une aventure rocambolesque…Tous ensemble, les animaux coopèrent et s’entraident ! Viens mettre en page ton propre livret pour mettre ces personnages à l’honneur !

  • Samedi 26 août

           09H30 – Atelier créatif : « Les petits oiseaux » – Espace jeunesse de la Médiathèque /10 personnes max 

L’oiseau est un père de famille qui s’occupe seul de ses enfants, sa femme ayant été abattue par le roi. Il lutte pour un monde libre. À l’image de ce personnage emblématique, fabriquons-nous une famille d’oiseaux !

           10h30 – Projection : « Le Roi et l’oiseau » à partir de 5 ans – 83 minutes / Français sous-titré anglais

Dans l’appartement secret de Sa Majesté, un peintre met la dernière main au portrait du roi. Mais il a oublié de dessiner d’abord une cage. Et le portrait, qui est l’âme damnée du roi, supprime son modèle et prend sa place. Du coup, l’essence des choses se révèle, l’inexprimable peut s’exprimer. Le tableau représentant une bergère et un ramoneur s’anime. Ils s’avouent leur amour. Mais le roi est amoureux de la bergère, et les enfants qui s’aiment doivent se sauver… Scénario et dialogues de Jacques Prévert, d’après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen. Voir la bande-annonce !

Related post