Webinaire | Les enjeux de la gestion de la ressource en eau au Cambodge


Les cultures scientifiques à l’IFC 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, l’AFD se joint à l’IFC pour organiser un webinaire sur la thématique de la gestion de la ressource en eau au Cambodge. Une occasion d’en apprendre plus sur ses enjeux, avec un spécialiste sur le sujet Dr. Chanta OEURNG, enseignant chercheur à l’Institut de Technologie du Cambodge. 

La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. L’eau est une ressource menacée, source d’inégalités. Il y a urgence à (ré)agir : 2,1 milliards d’êtres humains souffrent d’un accès limité à l’eau potable, 4,5 milliards ne disposent pas de toilettes raccordées à des systèmes de traitement des eaux usées et 80% des eaux usées de la planète sont rejetées sans traitement dans le milieu naturel. Cette réalité est un défi collectif, d’autant que demain, ces inégalités seront accentuées par le dérèglement climatique: deux personnes sur trois vivront dans des régions touchées par des pénuries d’eau et trois fois plus de personnes qu’aujourd’hui seront affectées par les inondations. 

Cette problématique résonne au Cambodge où, en dépit des importants progrès déjà réalisés, 21% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable et seulement 48% de la population rurale a accès à des sanitaires décents. Le pays est par ailleurs confronté à des enjeux majeurs de gestion de la ressource, affectée par de multiples usages (humain, animal ou agricole). La problématique n’est pas seulement nationale mais également régionale : les Cambodgiens font partie des 65M de personnes qui vivent dans le bassin inférieur du Mékong et qui dépendent du fleuve et de ses affluents (pêche, agriculture / riziculture, biodiversité).

Ce webinaire sera suivie par l’inauguration de l’exposition « Hydro » en avril 2021 si la situation sanitaire le permet, et mettra en scène au travers de photos ces enjeux à l’échelle mondiale tout en illustrant les solutions apportées par les acteurs locaux et les partenaires de développement, notamment au Cambodge.

Related post