Théâtre | La Cantatrice Chauve

La Troupe de Théâtre Francophone de Phnom Penh revient sur les planches le 28 avril prochain à 19h dans la salle de cinéma de l’Institut pour jouer la pièce d’Eugène Ionesco La Cantatrice Chauve montée et jouée en décembre 2021 à guichet fermé au Ikigai Arts Center !

Nous sommes à Londres dans le salon très anglais de M. et de Mme Smith. Il est neuf heures du soir, la pendule sonne sans aucune logique quant au nombre de coups… Le couple nous mène à l’absurde : les propos sont incohérents et saugrenus, le comique frôle l’angoisse et le langage perd peu à peu tout contrôle…

C’est la méthode d’apprentissage Assimil et ses dialogues, à la fois très sobres et étranges qui inspira sa première pièce à Ionesco . Il voit dans l’enchaînement de phrases sans rapport l’occasion de mettre en scène l’absurde et de « grossir les ficelles de l’illusion théâtrale ». Le titre vient d’un trou de mémoire du comédien qui jouait alors le pompier. Il transforma « institutrice blonde » en « cantatrice chauve ». Ionesco, se lèva d’un bond et s’écria : « C’est le titre ! », en bon maître de l’absurde. 

Billets en vente à l’accueil de l’Institut français à partir du 18 avril 2022. 

Mise en Scène : Nathanaël Maïni
Création musicale : Gobeforwedie

Les comédiens (par ordre d’apparition) : Emmanuel Drouhin – Béatrice Montariol – Anne Klein – Anne Guerineau – Olivier Segeral – Antoine Bancel

Related post