Théâtre d’ombres | Kok Thlok à l’Institut français

L’Institut français du Cambodge continue de soutenir les arts traditionnels du Cambodge sur sa scène ouverte ! 

Pendant trois soirées sur sa nouvelle scène en plein air, l’IFC donne carte blanche à Kok Thlok – une association d’artistes pour la renaissance du théâtre au Cambodge – pour montrer toute la richesse et la créativité du patrimoine artistique traditionnel du Cambodge. Quatre formes de théâtre traditionnel seront jouées : Lakhoan Mohaori, Sbaek Thom, Sbaek Toch et Sbaek Poar. 

Venez découvrir les contes et légendes les plus connues du Ramayana et du folklore khmer au travers de trois performances exceptionnelles à l’Institut français !
En khmer traduit en français. 

• Jeudi 06 avril à 19h
Lakhoan Mohaori : Sâp Sith

Le Mohaori est une forme de théâtre khmer caractérisée par une prédominance de musique de Mohaori, musique douce et préangkorienne. 

Synopsis : Sâp Sith la moinette a perdu tous ses petits dans un incendie de forêt. Elle est persuadée que son compagnon a passé la nuit avec sa maîtresse. Accablée de douleur et de rage, elle se jette dans le feu en implorant Agny, la divinité du feu : que le verbe me soit ôté dans ma prochaine vie lorsque l’envie me prendra de parler aux hommes. Son vœu est-il exaucé ? Pourra-t-elle résister à l’homme qui détient tous les mots du monde ?

 

• Vendredi 07 avril à 19h
Sbaek Thom : Combat entre Touphy et Pealy 

Proclamé chef-d’œuvre du patrimoine immatériel par l’UNESCO, le théâtre d’ombres du Cambodge met en scène des marionnettes de cuir (articulées ou non), accompagnées d’un orchestre et de narrateurs. Le Sbek Thom (ou grand cuir) est un art sacré et se destine uniquement à la représentation des histoires du Reamker. Les grandes marionnettes, en cuir, ne sont pas articulées. 

Synopsis : Touphy est un buffle d’une force incommensurable. Il rase tout ce qui est sur son passage à la recherche celui qui ose se mesurer à lui. Il finit par trouver quelqu’un qui lui tient tête…

 
• Samedi 08 avril à 19h
Sbaek Toch et Sbaek Poar : Kong Hean, le courageux et Preah Thinvong

Le Sbaek Toch (ou petit cuir) est un art populaire mettant en scène des contes ou des histoires quotidiennes. Les marionnettes sont sculptées dans des petites pièces de cuir, et ont la particularité d’être articulées. Venez découvrir le conte de Kong Hean, qui vit un ménage à trois avec ses deux épouses qui s’entendent bien. Comme s’y prend-il pour le gérer ?… 

Le Sbaek Poar (ou cuir en couleur) A l’origine, les cuirs en couleurs (marionnettes peintes) étaient utilisés pour les représentations dans les cérémonies importantes telles que l’anniversaire du roi, la fête de la lune, etc. Kok Thlok a choisi de nous présenter le conte du Preah Thinvong pour cette performance de Spek Poar. Un lépreux approche des princesses. Son apparence inspire le dégoût. Elles ordonnent à leur garde de lui assener des coups de fouet. Un jour, le pays voisin déclare la guerre à leur père, le roi. Tous ses généraux ont péri sur le champ de bataille. Le monarque est dans un profond désespoir. Le lépreux se présente…

Kok Thlok

La compagnie de théâtre Kok Thlok, fondée en 2006, est un groupe d’artistes indépendants. Les musiciens et acteurs qui la composent sont tous passionnément engagés pour maintenir et stimuler le théâtre traditionnel khmer, et le faire découvrir aux nouvelles générations du Royaume pour garantir sa préservation et sa transmission. Le théâtre d’ombres, qui représente souvent un drame traditionnel, est un art ancien au Cambodge, utilisant des marionnettes en cuir, appelées Sbaek en khmer. Les marionnettes sont tantôt manipulées par les marionnettistes devant un écran, tantôt indépendamment, lorsque les acteurs, également danseurs, sont visibles sur la scène et du public. 

Related post