Spectacle | Danse comme je bouge #2

L’Institut français du Cambodge continue de fêter les arts de la scène au Cambodge pour ses 30 ans ! 

La danse continue de prendre ses quartiers sur la scène de l’Institut français ! Loïc Touzé, chorégraphe français, sera à Phnom Penh pour une « performance dansée » sur l’histoire de la danse et des gestes. Une soirée gestuelle en duo avec la danse classique cambodgienne et l’école de danse Princesse Boppha Devi. L’un et l’autre dialogueront sur la nouvelle scène de l’Institut français, porte d’accès aux arts de la scène et à la culture au Cambodge. 

• Les 15, 16 et 17 décembre 

19h | Je suis lent, une histoire de la danse danséeLoïc Touzé

Sous la forme d’une conférence dansée, Loïc Touzé raconte avec Je suis Lent les souvenirs de sa formation et de ses sources d’inspiration, mais aussi les doutes et les espoirs d’un corps de métier – qui est aussi un métier de corps. Le récit d’une vie de danseur s’entremêle alors avec l’histoire de la danse contemporaine qui se façonne avec lui, dont il est le témoin autant que l’auteur, chorégraphe et danseur. Seul en scène, il dévoile avec élégance et humour les modèles et la mémoire qui façonnent l’imaginaire d’un danseur, partage avec les spectateurs réflexions et anecdotes révélatrices d’un long cheminement pour rendre sensible et dicible l’expérience vécue d’un corps au travail. 

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il a notamment créé les pièces Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ainsi que le projet Autour de la table avec Anne Kerzehro et le film Dedans ce monde. Il s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique, du théâtre, du cirque ou des arts visuels et engage avec Mathieu Bouvier une recherche conséquente autour de la notion de figure, donnant lieu au site pourunatlasdesfigures.net. Loïc Touzé enseigne régulièrement lors de stages ou de formations à destination des professionnels et des amateurs en France et dans le monde. Il a codirigé de 2001 à 2006 les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes. Ce qui préside à l’ensemble de ses activités tient dans la conviction que le geste dansé est une aventure de transformation et d’émancipation. 

Conférence performée de Loïc Touzé
Collaboration artistique Ane Lenglet/Eric Didry
Production ORO

20h | Extrait de la légende de l’Apsara MeraEcole de danse Princesse Boppha Devi

Nées de l’écume du barattage de la mer de lait, les Apsaras, nymphes célestes, descendent sur terre et dansent pour le plaisir des dieux et des hommes, en célébrant la beauté de la nature dans un jardin fleuri. Un prince, ému par la musique et les chants, vient à leur rencontre et s’éprend de la reine des Apsaras et décide de la séduire. Cette performance sera assurée par 7 danseuses de l’Ecole de danse Princesse Boppha Devi. 

Related post