« Rires aux éclats », une saison sur l’humour et la comédie

[អានជាភាសាខ្មែរ]

Saison culturelle « Rire aux éclats ! » du 8 février au 11 avril 2024

Nous vous convions à une odyssée poétique et humoristique, où la comédie, la légèreté, le burlesque, et la gaieté sont à l’honneur, offrant ainsi des moments de joie et d’humour pour appréhender le monde contemporain à l’Institut français du Cambodge.

La francophonie occupera une place centrale dans cette saison « Rire aux éclats », célébrant une communauté linguistique regroupant plus de 321 millions de locuteurs dans le monde. Le prochain Sommet de la francophonie se tiendra dans la nouvelle cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, en France.

Cette saison culturelle à l’Institut français du Cambodge aspire à approfondir la connaissance du français, de la francophonie, ainsi que des opportunités culturelles et économiques au sein de cet espace. Elle s’engage à promouvoir l’enseignement et l’utilisation de la langue française, à soutenir le développement d’outils numériques en français, à renforcer le lien entre l’éducation et les perspectives professionnelles, tout en encourageant les droits des femmes et la mobilité des jeunes. Nous vous invitons chaleureusement à vivre la francophonie à l’Institut français du Cambodge, où langues et cultures fusionnent harmonieusement !

Une série d’événements rythmera cette saison, débutant par une exposition monographique de l’artiste française Marie Losier. Cette exposition vous plongera dans une Odyssée poétique et humoristique à la galerie de l’IFC, capturant la vie à travers le regard unique de l’artiste. Grâce à des procédés d’assemblage ingénieux, Marie Losier crée des collages de situations parfois incongrues, parfois surréalistes, offrant une expérience vivante et onirique où l’humour et la poésie se conjuguent. Rendez-vous jeudi 8 février à 18h30 pour l’inauguration ! 

Le théâtre et l’improvisation occuperont une place centrale lors de l’événement, mettant en scène la troupe Khmer Art Action et la troupe de l’URBA dans une représentation de « L’Avare » de Molière, ainsi que du théâtre comique khmer, sous-titré en français et en anglais. Vous serez également enchanté par les performances des collectifs Les Voix au Chapitre et Les Improhoks. La scène sera également investie par la troupe de théâtre francophone de Siem Reap, qui présentera « Une enquête dans le Kent », mise en scène par Rejane Lefoul.

L’événement mettra en lumière les cultures amateurs avec un concours de la chanson française et l’accueil du Prix « Ambassadeurs en herbes » ainsi que « La Nuit des idées » en partenariat avec le lycée Français René Descartes.

Un cycle de cinéma dédié à la francophonie ainsi qu’une carte blanche à Marie Losier, ancienne programmatrice de la salle de l’Institut français de New York, viendront enrichir cette programmation captivante. Un moment phare de cette carte blanche sera le film de Marie Losier consacré au portrait cinématographique de Cassandro, the Exotico ! — une poignante histoire relatant le parcours d’un lutteur transgenre de lucha libre mexicain. 

Related post