Saison #2 | Cases départ

>> Découvrir les événements prévus pour « Cases départ» <<

Depuis une trentaine d’années, la bande dessinée connaît un remarquable essor, tant du côté des productions franco-belges que des mangas et comics. Accessible et inclusive, son lectorat s’est considérablement développé à tel point qu’elle est devenue une pratique culturelle de premier plan. Indésirables dans les bibliothèques avant la seconde guerre mondiale, on observe aujourd’hui une véritable appétence pour ces différentes formes de récits mêlant dessin au texte. La production s’est largement diversifiée : romans graphiques, fictions, documentaires, adaptations historiques… Autant subversive que séduisante, politique, intuitive, la bande dessinée est un
terreau de créativité et d’émergence pour les idées nouvelles. 

Pour sa deuxième saison culturelle, l’Institut français du Cambodge met à l’honneur la bande dessinée ! L’exposition « Cases Départ », visible dans la galerie à partir du 10 mars 2022, sera consacrée au Cambodge en bandes dessinées et regroupera des planches originales et des interventions in situ. Le thème principal de cette exposition : l’acculturation, sous la forme d’allers et retours permanents, géographiques et culturels, entre la France et le Cambodge. 

Les thèmes de « Cases Départ » : guerre et amour. 

La guerre : Les auteurs cambodgiens nés de l’exil ou vivants au Cambodge ont été profondément impactés par la guerre civile cambodgienne et les conflits en Asie du Sud-Est. L’exposition traitera les conflits humains à travers l’histoire du génocide orchestré par le régime des Khmers Rouges. 

L’amour : Conter de belles histoires d’amour en bandes dessinées, narrer les relations amoureuses tel est le second volet du diptyque thématique de l’exposition. S’y déploie le vaste éventail des arcanes de l’amour et de ses différentes représentations. Romantisme, éducation amoureuse, romance, coups de foudre, conversations amoureuses, complexes, rivalités, mélancolie, érotisme, timidité, genres sont autant de thèmes abordés dans l’exposition.

Avec les oeuvres de Akira Fukaya, Tian, Philippe Dupuy, Loo Hui Phang, Patrick Samnang Mey, Michael Sterckeman, Séra, Uth Roeun, Fabrice Beau, Denis Do, Marguerite Duras, Rithy Panh, Agathe Pitié, Pénélope Bagieu. 

Related post