Performance | Murmures aux étoiles

« Murmures aux étoiles », soirée d’écoute et performance

Rendez-vous vendredi 24 novembre à 18h pour la soirée de clôture de l’exposition « Murmures » avec au programme l’écoute de deux œuvres sonores exclusives !

1ère partie / Cinéma de l’Institut à 18h
Découvrez le rendu de l’atelier création sonore animé par Vincent Villa et Jean-Baptiste Phou et organisé par Cambodian Living Arts. Pendant 2 jours, les dix participants ont conçu ensemble une œuvre collective sur les thèmes de l’exposition, notamment la complexité de la communication et les non-dits.

2e partie / Jardin de l’Institut à 18h30
Jean-Baptiste Phou dévoilera sa nouvelle pièce sonore co-créée avec Vincent Villa et composée de messages recueillis sur la plateforme Echoes from the Stars, tandis que l’artiste exécutera un geste rituel pour les envoyer vers les étoiles.

Avec le soutien de Kongchak Studio et Cambodian Living Arts
Qui est Jean-Baptiste Phou ? 

Jean-Baptiste Phou est un auteur, metteur en scène et artiste pluridisciplinaire franco- cambodgien basé à Phnom Penh. Il commence sa carrière artistique en 2008 au Cambodge en tant que comédien dans le rock opéra Where Elephants Weep. Au cinéma, il a également travaillé sous la direction de Rithy Panh pour la version anglaise de L’Image manquante. Sa pièce Cambodge, me voici est créée en France en 2011 et accueillie en résidence à l’Institut français du Cambodge en 2012.

Depuis, il travaille régulièrement avec l’IFC qui lui a notamment commissionné la pièce sonore La langue de ma mère pour la Triennale art nOmad en 2021. L’œuvre a ensuite été adaptée en film et a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul. Étendant sa pratique aux arts visuels, son travail photographique En morceaux et sa collaboration avec l’artiste Sao Sreymao À un fil (vidéo, installation et performance) ont été exposés lors de la 13ème édition du Photo Phnom Penh Festival en 2022.

Qui est Vincent Villa ? 

Vincent Villa est un ingénieur du son (sound designer) français, basé entre la France et le Cambodge. Il visite pour la première fois le Cambodge en 2010, c’est à ce moment-là qu’il commence sa carrière aux côtés du réalisateur Davy Chou. Avec le soutien et la liberté que lui donne le réalisateur, il a pu travailler sur les films : Golden Slumbers, Cambodia 2099, Diamond Island et le récent Retour à Séoul (film primé en 2022 et 2023). Cette collaboration lui a permis de développer son travail sur la relation image-son et le développement du scénario au mixage final. 

En parallèle, entre 2010 à 2016, Vincent Villa a enseigné le design sonore à l’Université Paris VIII, puis a commencé à donner des cours de son dans des écoles et des ONG au Cambodge. En 2018, il rencontre le producteur franco-cambodgien Loy Te. Ensemble, ils décident de créer Kongchak Studio, un complexe de studios de post-production audio et de musique aménagé d’équipements de pointe (certifié Dolby Atmos Theatrical Studio). Après l’ouverture des studios, Vincent retrouve ses premiers amours et particulièrement la composition musicale. Il décide de travailler sur l’enregistrement, la production et le mixage de musique locale notamment avec le label B-Side. 

Related post