Cinéma | Le mois du Doc

Observons la nature, protégeons-la, elle nous regarde !

Ici est raconté le vacillement du monde et de sa biodiversité, sa beauté et sa fragilité. Ce cycle propose des films qui montrent comment le vivant est menacé par les actions humaines… mais qu’il est temps d’agir.

Nommer cette édition « Vacillements », c’est mettre en lumière ce qu’il se passe dans les séances du Mois du doc, l’émotion que les films suscitent, le regard qu’ils invitent à partager. Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… des centaines de projections de films documentaires sur des thématiques variées, partout en France et dans le monde ! En savoir plus sur https://moisdudoc.com/

A l’Institut français du Cambodge, ce sont 6 films documentaires qui seront présentés en salle et en plein air du 26 au 30 novembre 2022. 

Samedi 26 novembre

à 10h30

« Bonjour le monde » de Anne-Lise Koelher et Eric Serre (2019)

 61 minutes – Version française sous-titrée anglais

10 espèces d’animaux parmi tant d’autres naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière… Le hibou moyen-duc prend son envol pour naître une seconde fois et apprivoiser la nuit. Le grèbe huppé sillonne son territoire de pêche, devenant invisible et fait la danse des algues. Le martin-pêcheur dans son voyage à la recherche d’une place au soleil. La tortue cistude qui se laisse guider par l’eau et défie le temps. La noctule de Leisler qui voit avec les oreilles la symphonie du soir. Le castor d’Europe, ce bâtisseur des berges qui ne peut résister à l’odeur des arbres. La salamandre tachetée explorer les deux côtés du monde, cette étrange merveille. Le butor étoilé, l’oiseau-roseau qui rêve d’attraper la lune. Le grand brochet qui souhaite devenir colossal pour vivre de grandes aventures. Et enfin l’anax empereur, ce combattant dont l’armure est forgée par le soleil. Tous s’exclamant : « Bonjour le monde ! ». Voir la bande annonce !

à 14h00

« La panthère des neiges » de Marie Amiguet, Vincent Munier et Sylvain Tesson (2021)

 92 minutes – Version française sous-titrée anglais

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde. Voir la bande annonce !

à 16h00

« Bigger than us » de Flore Vasseur (2020)

 96 minutes – Version française sous-titrée anglais

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Voir la bande annonce !

Lundi 28 novembre à 18h30

« Animal » de Cyril Dion (2021)

 61 minutes – Version française sous-titrée anglais

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Sous l’impulsion de la primatologue Jane Goodall, tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal. Voir la bande annonce !

Mercredi 30 novembre

à 14h00

« Aïlo une odyssée en Laponie » de Guillaume Maidatchevsky (2018)

 86 minutes – Version française sous-titrée anglais

C’est l’histoire du combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie. Voir la bande annonce !

à 18h30 – EN PLEIN AIR

« Marcher sur l’eau » de Aïssa Maïga (2022)

 90 minutes – Version originale sous-titrée anglais

Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure. Voir la bande annonce !

Related post