Danse | CERCLE de Olé Khamchanla

CERCLE , un solo chorégraphique à la croisée des cultures de et par Olé Khamchanla !

Dans Cercle, Olé Khamchanla interroge l’essence de sa danse, de ses origines du hip hop à son actuelle hybridité avec la danse contemporaine et les danses traditionnelles de Thaïlande et du Laos. Un solo à la croisée des cultures avec lesquelles le chorégraphe dialogue, empruntant à l’Occident et à l’Orient, aux mouvements de la rue et à ceux des arts classiques. Espace intime à l’intérieur et zone d’exploration à l’extérieur, le cercle est aussi l’ évocation d’une certaine universalité qui se lit dans sa gestuelle, et d’un mouvement perpétuel qui le pousse à chercher de nouveaux mécanismes.

Une danse puissante et poétique, une performance intime qui nous livre une quête artistique et existentielle que le chorégraphe nous invite à partager : comment évoluer parmi les codes qui nous entourent, comment y trouver sa voie, son équilibre ?

« On admirera le rebond de sa danse. […] On contemple avec admiration le mouvement de son bras qui fend l’air. On regarde tout d’un coup cet emballement physique tellurique. On se régale de voir une pièce si habilement composée, tenant en haleine avec cette envie de suivre le danseur dans sa quête. »

Retrouvez en première partie de ce spectacle le danseur cambodgien Sovanndara Kaosorn ! 

Premier danseur cambodgien à participer au programme Camping organisé par le Centre national de la danse (CND) de Paris, il présentera une nouvelle création dansée.

Olé Khamchanla

Originaire du Laos, Olé Khamchanla a grandi en France et découvre la danse hip hop en 1990. Il se forme en autodidacte, puis avec différents chorégraphes comme Farid Azzout, Gabin Nuissier et Storm pour la danse hip-hop, Fred Bendongue et maître Beja Flore pour la capoeïra, Abou Lagraa et Monica Cazadei pour la danse contemporaine. Il sera danseur et co-chorégraphe de la compagnie A’CORPS de 1997 à 2010, avant de créer sa propre compagnie en 2011. En 2006, il part au Laos et en Thaïlande, pour y apprendre les danses traditionnelles, un voyage initiatique qui depuis nourrit sa danse et ses projets. 

La démarche artistique aujourd’hui développée par Olé Khamchanla est celle d’une recherche incessante du croisement des danses et des cultures, avec les lesquelles il explore différents thèmes du genre humain, ses doutes, ses peurs, ses travestissements, ses interactions avec le groupe…

Compagnie KHAM

Fondée en 2011 par le chorégraphe Olé Khamchanla et portée avec Emma Engelhard qui l’a rejoint en 2012 sur la partie administration-production, la compagnie KHAM propose des créations chorégraphiques qui mêlent danses contemporaine, hip-hop et traditionnelle d’Asie du sud-est. Elle développe aussi de nombreux de projets de médiation et de transmission auprès des publics, et une forte coopération internationale avec le Laos, où elle œuvre pour le développement de la danse contemporaine, notamment à travers la formation, la création et la diffusion, grâce au festival international de danse Fang Mae Khong (FMK) qu’elle organise sur place chaque année depuis 2010. 

Related post