Cycle cinéma | Mois des fiertés

[Dans le cadre des événements du Mois des Fiertés]

>> READ IN ENGLISH << 

Du 6 au 24 juin, l’Institut français vous propose une sélection de 12 films reflétant la diversité des genres et des orientations sexuelles !

Partout, des cinéastes œuvrent pour questionner les préjugés et faire reculer l’intolérance. Les films permettent de rendre visible les luttes individuelles ou collectives pour la dignité et la fierté LGBTQ+ dans leurs diversités grâce à la créativité du cinéma et des auteurs.

Voir nos expériences reflétées dans les médias qui nous entourent peut profondément impacter la façon dont on se considère soi-même, et surtout notre place dans le monde. Pour la communauté LGBTQ+, cette représentation n’est pas toujours évidente, loin s’en faut : tantôt stéréotypés, tantôt dépeints comme nuisibles, quand ils n’étaient tout simplement pas représentés à l’écran, les personnages et intrigues LGBTQ+ ont longtemps souffert d’une représentation maladroite ou superficielle. Aujourd’hui, le progrès vers l’inclusivité continue : la diversité des genres et des orientations sexuelles doit moins s’imposer comme une déviance que comme une normalité, sinon comme une fierté.

Mardi 06 juin à 18h 

« Cassandro The Exotico » de Marie Losier (2018) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 85 minutes – Anglais sous-titré français

Dans le monde flamboyant de la Lucha Libre, Cassandro est une star incontournable. Il est le roi des Exóticos, ces catcheurs mexicains travestis. Malgré ses mises en plis et ses paupières maquillées, Cassandro est un homme de combat extrême, maintes fois Champion du Monde, qui pousse son corps aux limites du possible. Après 26 ans de vols planés sur le ring, Cassandro est en miettes, le corps pulvérisé et le moral laminé par un passé traumatique. Il ne veut cependant pas s’arrêter ni s’éloigner du feu des projecteurs. Voir la bande annonce !

 

Mercredi 07 juin à 19h 

« Rafiki » de Wanuri Kahiu (2018) – Déconseillé aux moins de 16 ans

KENYA – 83 minutes – Swahili sous-titré anglais  

Nairobi. Kena, adolescente aux allures de garçon manqué, et dont le père se présente à l’élection locale, rencontre Ziki dont le père se présente également à l’élection. Malgré la rivalité, l’attirance entre les deux jeunes filles est immédiate. Leurs familles, profondément attachées au conservatisme qui prévaut dans la société kenyane et interdit l’homosexualité, condamnent violemment cet amour. Voir la bande annonce !

Vendredi 09 juin à 19h

« Marry My Dead Body » de Cheng Wei-hao (2022) – Déconseillé aux moins de 12 ans

CHINE – 130 minutes – Chinois sous-titré anglais  

Un mariage homosexuel traditionnel entre un humain et un fantôme. Un jour, un policier trouve une enveloppe de mariage rouge, seulement pour découvrir que le propriétaire de l’enveloppe rouge est en fait un fantôme de l’autre côté demandant la main des officiers en mariage avant la réincarnation. Que se passera-t-il lorsqu’un humain et un fantôme formeront un lien spécial ? Voir la bande annonce !

 

Samedi 10 juin à 13h

« La vie d’Adèle » de Abdellatif Kechiche (2013) – Déconseillé aux moins de 12 ans

FRANCE – 180 minutes – Français sous-titré anglais

La vie d’Adèle change lorsqu’elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus qui lui permettra de découvrir le désir et de s’affirmer en tant que femme et en tant qu’adulte. Devant les autres, Adèle grandit, se cherche, se perd et finit par se retrouver à travers amour et perte. Voir la bande annonce !

 

Mercredi 14 juin à 19h

« M » de Yolande Zauberman (2018) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE – 106 minutes – Hébreu sous-titré anglais  

«M»comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulent. Quinze ans après, il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation. Voir la bande annonce !

 

Vendredi 16 juin à 19h

« Les Crevettes pailletées » de Cédric Le Gallo et Maxime Govare (2019) – Déconseillé aux moins de 12 ans

FRANCE – 103 minutes – Français sous-titré anglais  

Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Matthias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie. Voir la bande annonce !

 

Samedi 17 juin

à 14h

« Poppy Goes to Hollywood » de Sok Visal (2016)

CAMBODGE – 93 minutes – Khmer sous-titré anglais 

Mony est un mec un peu paumé, sans travail ni but, qui traîne dans les rues de Phnom Penh.. jusqu’au jour où il est témoin d’un meurtre, le forçant à se réfugier chez son frère aîné, un artiste transgenre dans un club de drag queen. Désormais en cavale avec les amis et interprètes de son frère, habillé en danseur et se faisant appeler Poppy, Mony doit se cacher à Hollywood, une boîte de nuit dans la campagne cambodgienne. Avec la mafia et la police à ses trousses, Mony doit s’adapter à sa nouvelle identité… Voir la bande annonce !

à 16h

« Lotus Sports Club » de R. Tommaso Colognese, et Vanna Hem (2022)

La séance sera suivie d’une discussion en anglais avec réalisateur Vanna Hem

CAMBODGE – 71 minutes – Khmer sous-titré anglais 

Tourné au Cambodge pendant cinq ans, Lotus Sports Club est une histoire inspirante sur le passage à l’âge adulte centrée sur Leak, un adolescent trans qui joue au football dans l’équipe féminine des moins de 21 ans de Kampong Chhnang, et Pa Vann, l’entraîneur et la figure paternelle de Leak et d’autres joueurs LGBTQ + de l’équipe. Voir la bande annonce !

 

Mercredi 21 juin à 19h 

« Dating Amber » de David Freyne (2020) – Déconseillé aux moins de 12 ans

ROYAUME-UNI – 92 minutes – Anglais sous-titré français

Irlande, au milieu des années 1990. Eddie et Amber décident de mettre en scène leur relation amoureuse afin d’empêcher leur entourage de spéculer sur leur sexualité. Eddie souhaite suivre les traces de son père dans l’armée, tandis qu’Amber rêve de s’installer à Londres. Dating AmberR est une lettre d’amour à tous ces enfants qui ont grandi dans une petite ville et qui avaient besoin de s’évader pour être eux-mêmes. Voir la bande annonce !

 

Vendredi 23 juin à 19h

« Les Initiés » de John Trengove (2017) – Déconseillé aux moins de 16 ans

AFRIQUE DU SUD – 88 minutes – Xhosa sous-titré français

Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un deux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer. Voir la bande annonce !

 

Samedi 24 juin
à 14h

« Today Tomorrow, I Love » de Bun Chantra (2022) – Déconseillé aux moins de 16 ans

CAMBODGE – 108 minutes – Khmer sous-titré anglais 

Aujourd’hui, demain c’est encore l’amour, une histoire d’amour entre deux femmes, Leakhena et Chenny. Toutes les deux viennent de familles différentes. Voir la bande annonce ! 

à 16h

« And Then We Danced » de Levan Akin (2019) – Déconseillé aux moins de 12 ans

SUÈDE – 110 minutes – Suédois sous-titré français

Merab s’est entraîné dès son plus jeune âge au National Georgian Ensemble avec sa partenaire de danse Mary. Son monde bascule lorsque l’insouciant Irakli arrive et devient à la fois son plus grand rival et son désir. Voir la bande annonce !

Related post