Cycle Cinéma | Lucky Luke à Phnom Penh

Connaissez-vous Lucky Luke, réputé pour être « l’homme qui tire plus vite que son ombre » ?

Dans le cadre des célébrations autour de la semaine de la langue française et de la francophonie, l’Institut français vous propose 5 projections des aventures du plus célèbre cow-boy du Far West, tous les samedis de mars à 10h30 !

C’est sans doute l’un des personnages de bande dessinée les plus connus. Depuis 1946, les aventures de l’homme qui tire plus vite que son ombre émerveillent les enfants et les adultes. Né sous la plume du scénariste et dessinateur belge Maurice De Bevere, dit Morris, Lucky Luke est apparu dans 80 albums, vendus à plus de 300 millions d’exemplaires et traduits en plus de 20 langues. Elles ont été adaptées en films et dessins animés.

Pourquoi un cow-boy ? Parce que Morris, attiré depuis toujours par les Etats-Unis, est un passionné de western et rêvait, enfant, de vivre à la manière des garçons vachers. Les Aventures de Lucky Luke rendent ainsi hommage à l’imagerie du genre et reprennent ses figures emblématiques et ses décors caractéristiques. Les premières histoires de «l’homme qui tire plus vite que son ombre», menées à un rythme trépidant et truffées de scènes comiques, empruntent aussi aux films burlesques de Buster Keaton, de Charlot ou de Laurel et Hardy.

Samedi 02 mars à 10h30

« Kid Lucky » de Olivier Brugnoli (2020) – à partir de 6 ans

50 minutes – En français 

Kid Lucky n’attend qu’une chose : être grand pour devenir le plus grand Cowboy de l’Ouest. Entouré de sa bande d’amis, il tente chaque jour une nouvelle aventure pour se rapprocher de son but : attraper un cheval pour le monter, partir sur les traces du grizzli, dormir à la belle étoile, défier Billy bad au lance-pierre… Il faut dire que Kid est particulièrement doué pour le tir et assez chanceux en général. Mais on ne fait pas ce que l’on veut quand on est un enfant, même dans le Far West et Kid Lucky et ses amis sont souvent rattrapés par les obligations de la vie quotidienne et par quelques adultes qui veillent sur eux. Entre corvées quotidiennes, école et brossage de dents, pas facile de vivre pleinement sa vie de cow-boy même si Kid est extrêmement créatif pour échapper aux contraintes ou pour se sortir d’un mauvais pas. Voir la bande annonce !

+ 9H30 – Atelier créatif : « Le chapeau de Lucky Luke » – De 5 à 9 ans 

Ce chapeau iconique est l’un des éléments caractéristiques du costume de Lucky Luke, le célèbre cow-boy solitaire et justicier de la bande dessinée. Venez apprendre à créer votre propre chapeau de cow-boy avec l’équipe de la Médiathèque !
3$ l’atelier / 2$ la séance / 5$ les deux
S’inscrire >> 

Samedi 09 mars à 10h30 

« Lucky Luke Daisy Town » de Morris & Goscinny (1970) 

71 minutes – En français 

Une jolie petite ville de l’Ouest comme Daisy Town attire très rapidement bandits et desperados. Pour faire régner l’ordre, Daisy Town doit se doter d’un homme comme Lucky Luke, courageux et honnête, pour faire respecter la loi. Mais au moment où tout semble rentrer dans l’ordre, les frères Dalton s’installent en ville et sèment la terreur chez les habitants. L’éternel combat qui les oppose au célèbre redresseur de tort recommence alors… Voir la bande annonce !

+ 9H30 – Atelier créatif : Cactus dans un pot » – De 5 à 11 ans

Ce simple bricolage de cactus est une façon amusante et créative d’ajouter à la décoration de votre maison ou de votre salle de classe. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à expérimenter différentes formes et différents motifs pour rendre votre cactus unique !
3$ l’atelier / 2$ la séance / 5$ les deux
S’inscrire >> 

Samedi 16 mars à 10h30

« Lucky Luke – La Ballade des Dalton » de René Goscinny et Albert Uderzo (1978) 

79 minutes – En français 

Les frères Dalton purgent leur peine lorsqu’ils apprennent la mort de leur cher Tonton Henri. Le vieil homme leur lègue sa fortune s’ils suppriment les membres du jury et le juge responsable de sa condamnation, et si Lucky Luke confirme la bonne exécution de cette clause obligatoire. Dans le cas contraire, tout l’héritage sera versé aux oeuvres de charité. Sans plus attendre, les quatre coyotes s’évadent pour entamer leur drôle de ballade… Voir la bande annonce !

Profitez de balade à dos de poney avant et après cette séance ! En partenariat avec Horse Riding Cambodia, l’Institut vous propose, à l’occasion de la semaine de la langue français et de la francophonie, un tour de poney spécialement conçu pour les enfants. Pour en faire de vrais cow-boys en herbe !

Animation au jardin entre 9h et 15h
À partir de 3 ans
2$ pour 5 minutes / 5$ pour 15 minutes
En savoir plus >>


Samedi 23 mars à 10h30

« Lucky Luke, les Dalton en cavale » de Morris; Bill Hanna et Joe Barbera (1983) 

82 minutes – En français 

Pour le plus grand bonheur des Dalton, leur gardien de prison fête son anniversaire… l’occasion est trop belle pour les quatre frères qui tentent alors une évasion spectaculaire ! Naturellement désigné pour mettre fin à cette cavale, Lucky Luke part sur leurs traces, « aidé » du chien le plus bête de l’Ouest, Rantanplan. Contre toute attente, la piste des évadés prend la direction de Grand Nord Canadien. Tenteraient-ils de trouver protection auprès de leur « douce » maman Ma Dalton? Voir la bande annonce !

Samedi 30 mars à 10h30

« Tous à l’Ouest, une aventure de Lucky Luke » de Olivier Jean-Marie (2006) 

80 minutes – En français 

New York, 1855. Lucky Luke, légende vivante du Far West escorte les fameux Daltons à la grande pomme pour leur procès. Pour une nième fois. Évidemment, les Daltons font ce qu’ils savent faire le mieux. Ils s’évadent, braquent des banques, causent des ravages et font tout exploser sur leur passage. Avec les policiers à leurs trousses, les infâmes frères cachent leur butin dans un wagon couvert. Après avoir semé les flics, ils retournent à leurs affaires mais font une bien malheureuse découverte : des douzaines de wagons identiques vont en direction de la Californie. Les Daltons se mettent donc en route, sous le regard avisé de notre cowboy solitaire. Le Far West impétueux et un monde d’aventures inattendues les attends. Voir la bande annonce !

+ 9H30 – Atelier créatif : « Jolly Jumper » – De 5 à 11 ans

Tout cow-boy qui se respecte peut compter sur un cheval qui l’accompagnera dans toutes ses aventures. A partir de rubans et de papier coloré, apprenez à créer votre fidèle destrier ! 
3$ l’atelier / 2$ la séance / 5$ les deux
S’inscrire >> 

Related post