Cycle Cinéma | La voie du future : les nouveaux visages du cinéma d’Asie du Sud-Est

Ces dernières années ont vu l’émergence de nouveaux cinéastes dans les pays d’Asie du Sud-Est, dont les films ont connu une vraie reconnaissance à l’international, en Asie, en Europe, et parfois même aux Etats-Unis. Ces nouvelles voix, souvent incarnées par des auteur.rices jeunes, né.es dans les années 80 ou le début des années 90, ont défié les clichés habituels afférents au cinéma de la région. Par leur audace, l’opiniâtreté de leurs visions, leur absence de complexe par rapport au genre (dans toutes ses acceptions), par leur courage politique aussi, iels participent à redéfinir les contours d’un cinéma aussi multiple que les cultures et les histoires qui le composent. 

Ce faisant, ces cinéastes, parmi lesquel.les un certain nombre de femmes, apportent un vent de modernité qui ouvre des horizons infiniment excitants pour l’avenir. Et dont nous ne pouvons qu’encourager et espérer qu’il souffle aussi sur le cinéma cambodgien contemporain. 

Nous vous proposons pendant quelques jours de découvrir certains de ces films les plus marquants des années récentes – dont les derniers vainqueurs de la Caméra d’or et de la Semaie de la Critique à Cannes – avec en bonus la joie d’accueillir à Phnom Penh plusieurs de leurs auteur.rices. 

Davy Chou

Tarif unique de 3$ la séance. Billets en vente l’Institut français du Cambodge à partir du 22 mars 2024. 

Mercredi 03 avril

à 18h30 (à l’IFC)

« Leonor Will Never Die » de Martika Ramirez Escobar (2022)

Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice

100 minutes – Filipino & Anglais sous-titré anglais
Pays : PHILIPPINES

Ancienne figure majeure du cinéma philippin et autrice d’une série de films d’action à succès, Leonor Reyes peine aujourd’hui à régler ses factures. Lorsqu’elle lit un appel à scénarios, cette dame intrépide reprend une oeuvre laissée inachevée autour de la quête du jeune et noble Ronwaldo, contraint de venger le meurtre de son frère par des voyous. Alors que cette nouvelle activité la happe tout entière, Leonor reçoit une télévision sur le coin de la tête et tombe dans le coma. Là voilà plongée à l’intérieur de son propre film…

Jeudi 4 avril

à 18h (à l’IFC)

Présentation de MARG1N, magazine sur le cinéma d’Asie du Sud-Est basé à Phnom Penh

Par Seng Savunthara, éditeur en chef de MARG1N

Le premier numéro, intitulé pirate.lov3r.2024.mkv, met en avant les analyses de films et écrits d’écrivains cambodgiens et philippins sur le thème du piratage comme partie intégrante de la culture cinématographique. Ainsi, ce numéro interroge nos habitudes de visionnage – les téléchargements, partages, et les vols que représente le piratage. 

Le magazine existe uniquement sous forme imprimée, dans un nombre limité d’exemplaires. Il a pour ambition de lier chaque année deux pays du Sud-Est L’Asie autour d’un thème ou sujet d’actualité en commun. Dans ce premier numéro mettant en parallèle le cinéma du Cambodge et des Philippines, vous y trouverez 20 proposition s’entrelaçant les unes aux autres. Paroles de cinéastes, acteurs, critiques et téléspectateurs, essais cinématographiques, analyses, fictions, bandes dessinées, photographies,…

à 19h (à l’IFC)

« Young Love », de Lomorpich Rithy (2019)

Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice

112 minutes – Khmer sous-titré anglais
Pays : CAMBODGE

Dans un lycée cambodgien moderne, une adolescente en quête de son premier baiser met en péril son amitié avec son ami d’enfance après une rencontre inattendue. Au milieu des émotions inexplorées d’un premier amour, des tensions vont révéler des secrets troublants qui vont perturber son équilibre entre amour, amitié et famille.

Vendredi 5 avril

à 18h30 (à l’IFC)

« L’Arbre aux papillons d’or » de Pham Thiên Ân (2023)

182 minutes – Vietnamien sous-titré anglais
Pays : VIETNAM

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu de 5 ans, Dao, qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années. Un voyage qui remet profondément en question sa foi, dans le Vietnam rural et sa minorité chrétienne méconnu, aux allures de pèlerinage aux accents mystiques.

Samedi 6 avril

à 10h (à l’IFC)

« Ten Years Myanmar » de Thaiddhi, Nay Wunn Ni, Myo Thar Khin, Aung Min, Lamin Oo (2023)

104 minutes – Birman sous-titré anglais
Pays : BIRMANIE

Couvrant des histoires de science-fiction, des tranches de vie, des drames domestiques et des méta-commentaires humoristiques sur le cinéma, cette anthologie présent les oeuvres de cinq réalisateurs birmans, qui imaginent le futur de leur pays d’ici dix ans, sur le modèle du film hongkongais Ten Years.

à 14h (à l’IFC)

« Le Pion du général » de Makbul Mubarak (2022)

115 minutes – Bahasa Indonesia sous-titré anglais
Pays : INDONÉSIE

Le jeune Rakib travaille comme seul employé de maison dans le manoir de Purna, un général à la retraite, aussi craint que respecté, et dont la famille est servie par celle de Rakib depuis des générations. Lorsque Purna se présente aux élections de la mairie locale, Rakib découvre un mentor et un père de substitution qu’il défendra à tout prix, jusqu’à ce qu’il soit déchiré entre la loyauté et la justice…

à 16h30 (à l’IFC)

Table-ronde « Cinéma d’Asie du Sud-Est : comment être moderne ? » 

Participants : Amanda Nell Eu ; Martika Ramirez Escobar, Lomorpich Rithy, Lee Phongsavanh, NontawatNumbenchapol
Modérateur : Davy Chou 

Amanda Nell Eu a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes l’année dernière avec Tiger Stripes, un « body horror » sur l’adolescence. Son film, modifié par la censure pour sa sortie en Malaisie, a cependant représenté le pays aux Oscars. Avec sa comédie hommage aux films d’action philippins des années 70, Martika Ramirez Escobar est la première cinéaste de son pays à avoir gagné un prix au Festival de Sundance. Lomorpich Rithy et Lee Phongsavanh sont parmi les très rares de leur génération à avoir réalisé un long métrage dans leur pays, respectivement au Cambodge et au Laos. La première a fait un teen movie romantique, le second un drame familial. Pour les quatre cinéastes précités, il s’agit de leur premier long-métrage. Pour Nontawat Numbenchapol, Doi Boy est son 5ème long métrage, mais son premier de pure fiction. Ce film, qui mêle thriller et description de la réalité sociale des réfugiés et des travailleurs du sexe dans le nord de la Thaïlande, a été lancé sur Netflix.

Nous discuterons avec tous ces cinéastes qui ont chacun fait bouger les lignes de leur cinéma national, ce que signifie pour eux être moderne, au sein d’un cinéma mondial qu’on dit en crise et en phase croissante d’uniformisation.

à 18h30 (à l’IFC)

« Tiger Stripes » de Amanda Nell Eu (2023)

Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice

93 minutes – Malais sous-titré anglais
Pays : MALAISIE

Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

Dimanche 7 avril

à 10h (à Fable Cinema – Factory Phnom Penh)

« Last Shadow at First Light » de Nicole Midori Woodford (2023)

108 minutes – Anglais, Japonais, Mandarin sous-titré anglais
Pays : SINGAPOUR

Hantée par des apparitions récurrentes, Ami, 16 ans, entreprend un voyage de Singapour au Japon à la recherche de sa mère disparue. À son arrivée à Tokyo, un oncle cynique chauffeur de taxi qu’elle rencontre pour la première fois devient son gardien et son guide réticent dans la ville natale familiale au passé sombre.

à 14h (à Fable Cinema – Factory Phnom Penh)

« The Signal » de Lee Phongsavanh (2023)

Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice

99 minutes – Laotien sous-titré anglais
Pays : LAOS

Nammon, jeune fille issue d’un village de campagne, part en ville à la recherche de son père disparu. En échange d’un logement, elle effectue des travaux ménagers. Des visions d’une figure mystérieuse la hantent, et Nammon découvre peu à peu des secrets de famille bien cachés…

à 16h30 (à Fable Cinema – Factory Phnom Penh)

« Doi Boy » de Nontawat Numbenchapol (2023)

Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice

99 minutes – Thai, Shan sous-titré anglais
Pays : THAÏLANDE

Sorn, 21 ans, est un réfugié sans papiers de l’ethnie Shan, qui travaille dans un spa de Chiang Mai, offrant des faveurs sexuelles à des clients masculins et féminins. Il soutient l’éducation de son petit frère, Chan, mais ils font face à l’oppression, étant «invisible» au gouvernement et incapable de voyager. Sorn se retrouve vite entraîné dans une relation complexe avec un client, un policier enquêtant sur un activiste politique. 

à 19h (à Fable Cinema – Factory Phnom Penh)

Soirée de clôture du festival

Related post