Cycle Cinéma | Cannes à Phnom Penh 2023

Le festival de Cannes pose ses valises à Phnom Penh !

Pour cette 3e édition de Cannes à Phnom Penh, l’Institut français du Cambodge et Major Cineplex s’associent une nouvelle fois pour dérouler le tapis rouge cannois à Phnom Penh : du 10 au 14 mai 2023, venez vous aussi partager le frisson des projections de la Croisette !

à travers une sélection éclectique de onze films s’étant illustrés lors de la précédente édition du Festival, Cannes à Phnom Penh se veut une plongée dans tout ce qui fait la richesse de cet incontournable rendez-vous du cinéma : un moment festif et vivant, une rencontre cinéphile et artistique, et plus que tout un lieu de belles découvertes cinématographiques. A la croisée des genres et des récits, de la comédie grinçante et horrifique au drame historique, la programmation de cette édition phnompenhoise a choisi de favoriser une sélection de films pour tout type de public, accompagnée d’ateliers d’éducation à l’image pour les plus jeunes. 

Cannes, fête de l’image et du son, faite de surprises et de belles projections !

Tarif unique de 3$ la séance. Billets en vente l’Institut français du Cambodge à partir du 25 avril 2023. 

Mercredi 10 mai

La séance d’inauguration « Tirailleurs » sera précédée par d’un cocktail créatif par l’Académie des Arts Culinaires Cambodge à 18h30 !
UN CERTAIN REGARD

à 19h30 (à l’IFC)

« Tirailleurs » de Mathieu VADEPIED (2022)

109 minutes – Français sous-titré anglais
Pays : Sénégal, France

1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre son fils de 17 ans, Thierno, recruté de force. Envoyés sur le front, ils vont devoir, ensemble, affronter la guerre. Tandis que Thierno va apprendre à devenir un homme, Bakary va tout faire pour le ramener sain et sauf.

Jeudi 11 mai

EN COMPÉTITION - LONGS MÉTRAGES / GRAND PRIX (EX-AEQUO)

à 19h (à l’IFC)

« Close » de Lukas DHONT (2022)

105 minutes – Français sous-titré anglais
Pays : Belgique, France, Pays-Bas

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

Vendredi 12 mai

HORS COMPÉTITION 

à 19h (à l’IFC)

« L’Innocent » de Louis GARREL (2022)

99 minutes – Français sous-titré anglais
Pays : France

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

EN COMPÉTITION - LONGS MÉTRAGES

à 21h (à Major Cineplex Aeon 1 – Hall 6)

« Nostalgia » de Mario MARTONE (2022)

117 minutes – Italien sous-titré anglais
Pays : Italie, France

Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

Samedi 13 mai

SÉLECTION OFFICIELLE

à 10h30 (à l’IFC)

« Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » de Amandine FREDON & Benjamin MASSOUBRE (2022)

82 minutes – Français sous-titré anglais
Pays : France, Luxembourg

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.

UN CERTAIN REGARD

à 14h (à l’IFC)

« Retour à Séoul » de Davy CHOU (2022)

117 minutes – Français sous-titré anglais
Pays : France, Allemagne, Belgique, Qatar

Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

HORS COMPÉTITION 

à 16h30 (à l’IFC)

« Coupez ! » de Michel HAZANACIVIUS (2022)

110 minutes – Français sous-titré anglais
Pays : France

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

PALME D'OR

à 19h (à Major Cineplex Aeon 1 – Hall 6)

« Sans Filtre » de Ruben ÖSTLUND (2022)

149  minutes – Anglais sous-titré français
Pays : Suède

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers…

Dimanche 14 mai

PRIX DU JURY (EX-AEQUO)

à 15h (à Major Cineplex Aeon 1 – Hall 6)

« EO » de Jerzy SKOLIMOWSKI (2022)

86 minutes – Polonais sous-titré anglais
Pays : Pologne, Italie

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais, fait l’expérience de la joie et de la peine, et la roue de la fortune transforme tour à tour sa chance en désastre et son désespoir en bonheur inattendu. Mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

UN CERTAIN REGARD

à 17h (à Major Cineplex Aeon 1 – Hall 6)

« Rodéo » de Lola QUIVORON (2022)

110 minutes – Français sous-titré anglais
Pays : France

Une jeune femme marginale, Julia, vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, pour la pratique de la moto. Un jour d’été, elle va faire la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume, cette mode qui consiste à rouler à pleine vitesse et effectuer des figures acrobatiques avec sa machine, la plupart du temps sans casque. L’héroïne va infiltrer ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes, avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande.

EN COMPÉTITION - LONGS MÉTRAGES / GRAND PRIX (EX-AEQUO)

à 19h30 (à Major Cineplex Aeon 1 – Hall 6)

« Des étoiles à midi » de Claire DENIS (2022)

137 minutes – Anglais sous-titré français
Pays : France

Une jeune journaliste américaine en détresse, bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale (Margaret Qualley), rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais (Joe Alwyn). Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux. Adapté du roman de Denis Johnson.

Related post