Cycle Architecture | Les valeurs de la ville populaire

« Les valeurs de la ville populaire », deux ans d’atelier à Phnom Penh, 2022-2023 ENSAPLV/Norton University

Depuis deux ans, les étudiants et les enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), en coopération avec ceux de Norton University, mènent un travail de recherche et de projection sur le présent et le devenir de la ville de Phnom Penh. A partir d’ateliers pédagogiques de terrain, qui ont conduit à la réalisation d’une dizaine de diplômes de l’ENSAPLV, l’exposition « Les valeurs de la ville populaire » interroge la forme et l’évolution d’une métropole à l’histoire douloureuse, sise en pays de moussons, et doublement héritière : héritière de plus en plus oublieuse de sa culture urbaine et de son identité populaire, et héritière pleinement consciente d’une ville planifiée et bâtie dans un même idéal de modernité, coloniale puis postcoloniale.

Les événements prévus :

  • Inauguration de l’exposition « Les valeurs de la ville populaire » samedi 3 février à 16h sur le mur de la médiathèque, suivie de la conférence « À la recherche des valeurs de la ville populaire » par Olivier Boucheron et Christiane Blancot (ENSAPLV) au cinéma de l’Institut français. 

  • Cycle cinéma Les trois oeuvres présentées nous montrent, chacune à leur façon, comment des communautés, des familles, des individus, soumis aux pressions de ceux qui planifient pour le plus grand nombre, ont décidé à un moment donné de prendre en charge et de défendre ce qui les concerne directement, à commencer par les espaces qu’ils habitent. Représentatives d’une certaine manière de filmer et de voir la ville, « par en-dessous », elles se font ainsi l’écho plus ou moins lointain de situations de luttes, souvent silencieuses, rencontrées hier et aujourd’hui dans la capitale cambodgienne ».
  • – Mardi 6 février 2024 à 18h30
    Projection de «Manille» (1975) film philippin de Lino Brocka, suivi d’un débat avec le public. 
    – Jeudi 15 février à 18h30
    Projection du film documentaire «KTT Kim Liên» (2002) suivi d’une discussion avec le réalisateur, Olivier Boucheron
    – Samedi 17 février à 16h
    Projection de «La stratégie de l’escargot» (1993) film colombien de Sergio Cabrera, suivi d’un débat avec le public. 
ENSAPLV

L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) est la plus importante, par le nombre de ses étudiants, des 21 écoles d’architecture habilitées en France.
Elle assume l’ensemble des missions dévolues aux écoles d’architecture, de la formation initiale à l’échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale.

L’ENSAPLV a une longue tradition de recherche et de formation sur les villes d’Asie des moussons, inaugurée dans les années 80 avec le post-diplôme « Métropoles d’Asie Pacifique », qui fit déjà escale à Phnom Penh au début des années 90, et perpétuée aujourd’hui par l’équipe du master « Par-delà la Modernité. Détour en Asie » qui après plusieurs années d’étude de la ville de Rangoun, travaille désormais sur la capitale cambodgienne.

Equipe enseignante ENSAPLV

Olivier Boucheron, architecte (atelier nelobo), enseignant-chercheur à l’ENSAPLV
Christiane Blancot, architecte-urbaniste, enseignante émérite à l’ENSAPLV
François Bruneau, architecte-urbaniste, docteur en urbanisme, enseignant-chercheur à l’ENSAPLV

NORTON UNIVERSITY (Norton U)

Norton est la première université privée du Cambodge. Elle est basée dans la ville de Phnom Penh où elle fut créée en 1996. Le cursus d’architecture et d’urbanisme fut le premier cursus privé au Cambodge créé en 2001 dans le cadre du Collège des Sciences. Cette formation s’effectue en cinq années. Le nombre total d’étudiants déjà diplômés de cette formation est de 2 450. Pour l’année 2023-2024, 2 760 étudiants sont repartis entre la première et la cinquième année, ce qui fait de Norton la plus grande école d’architecture et d’urbanisme du Cambodge.  Le programme d’architecture de l’Université de Norton assure l’enseignement en art et en histoire, en design, en conception architecturale, urbaine et paysagère, en aménagement intérieur, en conservation et restauration du patrimoine, en urbanisme règlementaire, ainsi qu’en sciences de la construction et de l’ingénierie. L’Université Norton a plusieurs collaborations locales et internationales, participe à de nombreux événements, recherches et ateliers et remporte de nombreux concours.

Equipe enseignante Norton U

Phanin Cheam, architecte-urbaniste, enseignant d’atelier projet urbain et paysage 
Dalin Bo, architecte, assistant d’atelier projet urbain 

Cette exposition a été réalisée par les équipes de l’ENSAPLV – PARIS et Norton University – PHNOM PENH.  Février 2024 

Commissaires de l’exposition
Olivier Boucheron
Christiane Blancot

Conception graphique
SHANNON Design Dept

Enseignants des ateliers
Olivier Boucheron, Christiane Blancot, François Bruneau (ENSAPLV)
Phanin Cheam (Norton U)

Equipe étudiante de l’atelier 2022
Luis Angulo Pizzarello, Adelaïde Brienne, Enzo Contamin, Annaig Gadiou, Marie Hazan, Arthur Marçais, Nina Paucton, Aïda Rechid, Camille Sauze, Kazuyasu Yoshino (ENSAPLV)

Lim CHHUNLY, Mel SIV ORN, Horn SEAVMEY, Bo DALIN, Buoy SEAKNAY (Norton U)

Equipe étudiante de l’atelier 2023
Thomas Ah-Chiaye, Jade Akouri, Aurore Cassagnes, Titouan Delemazure, Célia Ferrere, Yiwen LiuI, Farrah MistoihiI, Mélanie Monnot, Lucille Patois, Liva Purmale, Antsa Rakotomahefasoa, Tristan Sanchez (ENSAPLV)

Kim Hong, Sok An Leap, Seavly Segkry, Yiem Sokcheng, Kunthealen Sopheap, Dane Tem, Lianghao Zhong Hong (Norton U)

Equipe étudiante ENSAPLV de l’atelier 2024
Victoria Aguilar, Emma Champeval, Louise Chaumier, Julie Cuche, Salomé Danzer, Fanny Munier, Zyad Moutmir, Kristina Olianiouk, Ariane Ondaye Eyengui, Flora-Tévi Samair, Agathe Segret, Valentine Verdier, 

Remerciements 
Susanna Shannon pour sa précision graphique
Guillaume Stetten pour sa science hydrographique 
Ivan Tizaniel pour son savoir d’architecte-urbaniste et son soutien logistique
Fabienne Luco pour sa sensibilité d’anthropologue à la société cambodgienne
Lim Bunhok pour son art de la traduction 
Lou Bensimon pour son attention aux textes

Une Production IFC, ENSAPLV, Norton U, Shannon Design Dept, atelier nelobo

Related post