Conférence | Les 1001 visages de l’album jeunesse à la française

À sauts et à gambades ! Les 1001 visages de l’album jeunesse à la française

Entre succès populaire et phénomène économique, l’album jeunesse jouit en France d’une exceptionnelle vitalité, portée par la belle créativité des auteurs et l’audace des éditeurs. À la fois adoré par les enfants et adoubé par les adultes, l’album  »à la française » (y compris les francophones et les étrangers travaillant en/ou avec la France) est une référence appréciée et reconnue par les professionnels du monde entier. 

Dans cette conférence richement illustrée, Pascal Humbert nous propose un panorama de l’album jeunesse contemporain à la française. Sanoe (Sophie Verdaguier) présentera également son travail d’illustratrice jeunesse.

Une conférence pour les professionnels du monde du livre et les amoureux de la lecture au Cambodge !

Pascal Humbert
Pascal Humbert est graphiste, cofondateur de l’Atelier des arpètes en 1992, un collectif de graphistes en devenir(s) à Toulouse, qui travaille et expose en France et à l’étranger dans les champs culturels et politiques. Il est aussi spécialiste de l’album et du livre artistique pour enfants. Il contribue à la revue Hors cadre[s], observatoire de l’album et des littératures graphiques. Formateur, critique, commissaire, il anime des ateliers pour enfants et des workshop pour les étudiants. Il signe plusieurs expositions sur l’album jeunesse tant en France qu’en Amérique latine et en Asie, dont en 2017 Voilà l’album ! du livre illustré à l’album pour la jeunesse, une passion française une exposition créée à la NLCY (National Library for Children and Young Adults) de Séoul à l’invitation de l’ambassade de France-Institut français de Corée. En 2019 Voilà l’album ! est présenté au Japon (Nagoya, Tokyo et Kyoto) par le réseau des Instituts et Alliances françaises. En 2022, il retourne dans l’archipel nippon pour une série de conférences et de workshop dans les écoles d’art et les universités de Honshu et d’Hokkaido.

Sanoe (Sophie Verdaguier)
Sanoe a développé sa passion pour le dessin au lycée, mais surtout sur les bancs de la fac de Droit. Après un changement d’orientation, elle sort diplômée de l’ECV Bordeaux, section animation multimédia, en 2009. Depuis, elle travaille en tant que graphiste freelance et dessinatrice pour l’édition jeunesse. Elle publie son premier album jeunesse, Issunbôshi, le petit samouraï (Nobi Nobi) en octobre 2016, puis met un pied dans la bande dessinée en 2017 avec La Grande Ourse (Soleil), scénarisée par Elsa Bordier. Leur collaboration se poursuit en 2019 avec la publication du premier volume de la série Maléfices : Les contes d’Alombrar (Jungle). Elle publie en 2022 à l’école des loisirs Mémoires de la forêt – Les souvenirs de Ferdinand Taupe avec l’auteur Mickaël Brun-Arnaud.

 

Related post