Conférence | L’eau, sentinelle de l’émergence des maladies infectieuses ?

[ Dans le cadre de la saison culturelle « Les Restes des Restes »]

 

En partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Ces dernières décennies, les scientifiques observent une augmentation importante du nombre de maladies infectieuses chez l’Homme, environ 70% d’entre elles sont des zoonoses. Les zoonoses sont des maladies qui se caractérisent par le transfert d’un pathogène (virus, bactérie, champignon, parasite) de l’environnement vers l’Homme. Les zones de forêts tropicales, de part leur biodiversité, sont des zones de forte concentration en pathogènes zoonotiques et les écosystèmes aquatiques d’eau douce jouent un rôle de collecteur, d’incubateur et peuvent permettent la dissémination de ces pathogènes sur de longues distances. Lors de cette conférence, ces notions seront exposées via la présentation de travaux de recherche menés depuis une quinzaine d’années en Guyane française, en eau douce mais aussi dans les eaux usées. 

Dr. Marine Combe, Microbiologiste à l’IRD, présentera l’objectif de ses travaux au Cambodge dans le cadre des projets BCOMING (H2020) et AFRICAM (AFD). 

Marine Combe 

Docteure en virologie, microbiologiste de la santé et chercheure à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier, France. Après son doctorat, elle a obtenu un post-doc de 4 ans en Guyane française, Amérique du Sud, où elle a développé une approche One Health pour mieux comprendre le lien entre les changements globaux, le climat et l’émergence de maladies chez l’homme. Elle a déployé l’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) pour surveiller la prévalence des agents pathogènes dans les écosystèmes aquatiques ainsi que l’utilisation de la biogéographie pour prédire les zones à risque d’émergence de maladies à l’échelle mondiale. Ses projects de recherche couvrent non seulement le suivi des émergences zoonotiques mais aussi des maladies infectieuses qui affectent les poissons d’eau douce.

Related post