Conférence | Histoire technique du cuivre au temps d’Angkor

De la mine à la fonderie aux images et biens des dieux : Jalons pour une histoire technique du cuivre au temps d’Angkor
Avec Brice Vincent, Directeur de l’Ecole Française d’Extrême Orient à Siem Reap

A l’occasion du départ du grand Vishnou, un trésor national du musée du Cambodge, qui s’apprête à entamer un périple exceptionnel vers les ateliers de restauration des musées de France, l’Institut français invite Brice Vincent, responsable du centre EFEO à Siem Reap, pour une conférence exceptionnelle qui marque la fin du programme de recherche LANGAU. 

La conférence reviendra sur les principaux résultats obtenus par l’équipe pluridisciplinaire du programme de recherche LANGAU, « cuivre » en vieux khmer, qui se consacre spécifiquement à l’étude de la métallurgie du cuivre à Angkor et dans le royaume angkorien (IXe-XVe siècle). L’occasion d’évoquer les multiples usages réservés à ce matériau de choix qu’est le cuivre, notamment de la part de l’élite politico-religieuse angkorienne. L’occasion également de redécouvrir les savoirs et les gestes techniques d’artisans spécialisés qui accompagnent le long parcours du cuivre, depuis son état de minerai jusqu’à son emploi pour la fabrication de produits finis. 

Le voyage de la statue préfigure une exposition itinérante d’envergure dédiée aux bronzes khmers, avec une escale au prestigieux musée Guimet à Paris. Dans l’esprit de notre saison culturelle dédiée à l’art de la danse, et en collaboration étroite avec l’École française d’Extrême-Orient, cet itinéraire du Grand Vishnou symbolise le mouvement et la grâce qui traversent les âges. Nous célébrons non seulement la restauration et la préservation de ce patrimoine cambodgien exceptionnel, mais aussi son dialogue continu avec le monde à travers les arts.

Brice Vincent est maître de conférences à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et actuellement responsable du centre de l’EFEO à Siem Reap. Il dirige depuis 2016 le programme de recherche LANGAU et la mission archéologique qui lui est associée. Rejoignez-nous pour cette exploration fascinante de l’histoire et de la technique à une époque où le cuivre était plus qu’un simple métal, mais un véritable symbole de pouvoir et de divinité.

Related post