Conférence dansée | Danse et folklore

[Dans le cadre de la résidence Yuval Pick]
 

Participez à une conférence dansée aux confluences de la danse contemporaine et de la danse folklorique ! 

Le danseur et chorégraphe Yuval Pick, accompagné du prince Tesso Sisowath, explorera la relation étroite qui unit la danse à la danse folklorique (dite aussi traditionnelle). Lors de cette conférence, au-delà de raconter son parcours personnel et sa relation avec la danse folklorique, il sera heureux d’échanger avec d’autres danseurs et chorégraphes du Cambodge et de montrer ce qui rassemble, mais aussi sépare, la danse folklorique de la danse contemporaine. 

Yuval Pick, directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, a démarré son parcours de danseur avec la danse folklorique en Israël, son pays d’origine. Devenu danseur pour de grands chorégraphes contemporains, puis lui-même chorégraphe depuis plus de 20 ans désormais, tout son parcours d’interprète et créateur s’inspire et se nourrit de ses racines en danse folklorique. 

Qu’entend-t-on par danse folklorique ?
La danse folklorique correspond aux danses typiques et traditionnelles d’une culture. Elle a lieu pour des raisons de tradition (il ne s’agit pas d’un art innovateur) et n’est pas exclusive aux danseurs professionnels, même s’il existe des groupes professionnels de danse folklorique. Ce genre de danse a lieu en particulier lors d’évènements sociaux, tels que les fêtes et les commémorations. Les plus jeunes imitent leurs aînés, et il appartient aux plus âgés, souvent détenteurs du savoir, d’enseigner les secrets de chaque danse dans le but d’en perpétuer la tradition.

Related post