Cinéma | Petites aventures du quotidien

Un programme de trois courts métrages plein de tendresse et de poésie pour transmettre aux plus petits le plaisir du cinéma, mais aussi aux plus grands. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour les belles choses !

⦿ Le chant du cachalot, d’Adeline Faye – 2022
Un gigantesque cachalot blanc se retrouve échoué au milieu d’une ville. Autour de l’animal agonisant, les gens rouspètent et se plaignent, les voitures sont immobilisées. Dans un bus scolaire, une petite fille apprend un poème pour l’école. Quand elle sort pour voir ce qu’il se passe, elle décide de s’approcher de la bête afin de trouver un passage. Elle se laissera intriguer et porter par le chant d’agonie du cachalot et, en l’accompagnant, elle amènera les gens de la ville à considérer l’animal autrement et à vivre une expérience collective, étrange et musicale.

⦿ Entre deux sœurs, de Clément Céard et Anne-Sophie Gousset – 2022
Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus et c’est très bien comme ça.

⦿ Akissi, de Marguerite Abouet, Louise and Baptiste Grosfille – 2022
Akissi est une petite fille, dernière de sa fratrie, qui rêve d’avoir un petit frère ou une petite sœur. Alors qu’elle est sur le chemin du marché, elle rencontre un petit singe tout mignon qu’elle baptise « Boubou ». Après avoir traversé une série d’aventures avec lui et ses amis, elle va devoir faire face à nouveau défi : convaincre sa famille d’accueillir le petit singe farceur comme son nouveau petit frère !

Related post