Cinéma | Irradiés

Du 3 au 5 mai 2022, les Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens (CETC) organisent à Phnom Penh une conférence qui vise à rassembler les victimes du régime Khmer rouge, les parties prenantes et toutes les parties intéressées pour des discussions sur les initiatives en faveur des victimes pouvant être mises en œuvre dans le cadre du mandat résiduel des CETC.

En marge de cette conférence, l’Institut français du Cambodge vous propose d’assister à la projection du film documentaire Irradiés, réalisé par Rithy Panh. Le réalisateur cambodgien y met en scène une histoire des guerres du XXe siècle. A travers des rencontres et des témoignages de hibakusha (victimes des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki) qui lui rappellent son passé et ce qu’il a vécu au Cambodge, Rithy Panh entremêle les récits à partir d’images, de mots et de regards qui témoignent d’une tentative de destruction systématique de l’humain. 

Il s’agit de faire en sorte que  plus jamais aucun crime atroce ne demeure impuni, plus jamais aucune victime de tels crimes ne soit laissée sur le bas-côté. 

Avertissement : ce film sur des faits de guerre et d’extermination comprend de nombreuses images d’archives qui peuvent heurter un public non averti.


____

Séance commercial à tarif fixe : 3$ 
Billets en vente à l’accueil de l’Institut à partir de mercredi 27 avril.

Related post