Cinéma | European Film Festival Cambodia 2024

[READ IN ENGLISH] 
Le Festival du Film Européen (European Union Film Festival in Cambodia) est de retour, en partenariat avec l’Institut français !

À partir du 23 février 2024, et pendant dix jours, l’Union Européenne au Cambodge célèbre la créativité de l’industrie du cinéma européen en projetant un peu partout dans Phnom Penh  un avant-goût de la diversité du patrimoine culturel européen ! De belles opportunités pour découvrir les dernières nouveautés des cinéastes les plus talentueux du continent. Drame, comédie romantique, documentaires… L’édition 2024 propose une sélection de 22 longs métrages issus de plus d’une vingtaine. Consultez le programme sur la page Facebook ou sur le site Web de l’EUFF et préparez-vous à découvrir les dernières nouveautés de l’incroyable héritage cinématographique européen !

Vendredi 23 février à 18h40 – En plein air 

« Tempête » de Christian Duguay (2022) 

FRANCE – 122 minutes – Version française sous-titrée anglais

Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l’impossible pour renouer avec son destin. Voir la bande annonce !

Samedi 24 février 

à 14h

« Oskar et Lily – Une enfance réfugiée » de Arash T. Riahi (2020) – Déconseillé aux moins de 16 ans

AUTRICHE – 96 minutes – Version allemande sous-titrée anglais

>> Suivi d’un Q&A en ligne avec le réalisateur après la projection 

Oskar et Lily, deux enfants tchétchènes sont sur le point d’être expulsés d’Autriche avec leur mère. Suite à une tentative désespérée de leur maman pour les protéger, l’expulsion est suspendue mais Oskar et Lily sont séparés et chacun placés dans une famille d’accueil. L’espoir des enfants de retrouver leur mère se nourrit de leur amour réciproque et met au défi tous les obstacles de la bureaucratie avec passion et poésie… Voir la bande annonce !

à 16h30

« Lola vers la mer » de Laurent Micheli (2019)

BELGIQUE, FRANCE – 90 minutes – Version français sous-titrée anglais

Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer ; sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient… Voir la bande annonce !

Mardi 27 février à 18h45

« The Startup » de Alessandro D’Alatri (2017) – Déconseillé aux moins de 16 ans

ITALIE – 93 minutes – Version italienne sous-titrée anglais

Un adolescent, nommé Matteo, rêve de devenir nageur professionnel. Lorsque son entraîneur lui préfère le fils des sponsors de l’équipe, Matteo se venge en étudiant à l’université Bocconi et en inventant un réseau social. Voir la bande annonce !

Jeudi 29 février à 18h45

« Luzzu » de Alex Camilleri (2021) – Déconseillé aux moins de 16 ans

MALTE – 95 minutes – Version maltaise sous-titrée anglais

Luzzu c’est l’histoire d’un pêcheur maltais traditionnel dans une société en pleine mondialisation. À travers la vie de Jesmark, le réalisateur dresse une critique de la société actuelle notamment des lois européennes qui influe sur une perte des traditions. Voir la bande annonce !

Vendredi 01 mars à 18h45

« Gentle » de Anna Eszter & Laszlo Csuja (2022) – Déconseillé aux moins de 16 ans

HONGRIE/ALLEMANGE – 138 minutes – Version hongroise et allemande sous-titrées anglais

Edina, une femme bodybuilder, est prête à tout sacrifier pour le rêve qu’elle partage avec son partenaire et entraîneur Adam : remporter la Miss Olympia. Voir la bande annonce !

Related post