Cinéma | Le film francophone en fête

>> READ IN ENGLISH << 

[Dans le cadre des événements du Mois de la francophonie]

En mars, c’est la fête de la francophonie ! 

Pour célébrer la langue française telle qu’elle est parlée tout autour du monde l’Institut français vous propose une sélection de 5 films francophones de tous les horizons. Venez nombreux découvrir la diversité et la richesse du cinéma « tout en français » !

Mercredi 22 mars

à 14h

« Kirikou et la sorcière » de Michel Ocelot (1998) – à partir de 4 ans

FRANCE – 71 minutes – Version française sous-titrée anglais  

Le minuscule Kirikou naît dans un village d’Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort : la source est asséchée, les villageois rançonnés, les hommes sont kidnappés et disparaissent mystérieusement. Elle les mange, soutiennent les villageois dans leur hantise. Karaba est une femme superbe et cruelle, entourée de fétiches soumis et redoutables. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté. Voir la bande annonce !

à 18h30

« Les Chevaliers blancs » de Joachim Lafosse (2015) – Déconseillé aux moins de 16 ans

FRANCE / BELGIQUE – 112 minutes – Version française sous-titrée anglais  

Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition… Voir la bande annonce !


Vendredi 24 mars à 18h30

« Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (2012) – à partir de 12 ans

FRANCE / CÔTÉ D’IVOIRE – 84 minutes – Version française sous-titrée anglais  

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Mais les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte. Le film est, à l’origine, une BD en 6 volumes (Gallimard, 2005) traduite dans 15 langues et adaptée par ses créateurs : l’auteur Marguerite Abouet et le dessinateur Clément Oubrerie. Voir la bande annonce !


Samedi 25 mars

à 10h30

« Avril et le Monde truqué » de Christian Desmares et Franck Ekinci (2015) – à partir de 7 ans

FRANCE / BELGIQUE – 106 minutes – Version française 

Nous sommes en 1941 mais la France est prisonnière du XIXe siècle, gouvernée par la vapeur et Napoléon V, où les scientifiques disparaissent mystérieusement. April, une adolescente, part à la recherche de ses parents scientifiques disparus. Voir la bande annonce !

à 17h30

« Les Parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy (1963) – à partir de 12 ans

FRANCE – 91 minutes – Version française

Geneviève Emery, dont la mère tient un commerce de parapluies, aime Guy Foucher. Madame Emery ne voit pas d’un bon oeil cette idylle avec un jeune garagiste. Guy est appelé à l’armée, pour la Guerre d’Algérie et Geneviève se donne à lui avant son départ. Elle est enceinte. Guy donne peu de nouvelles. Poussée par sa mère, Geneviève accepte d’épouser Roland Cassard, un riche diamantaire. Quelques années après, un soir de noël, il neige et… Voir la bande annonce !

Related post